Le 21/01/2019 à 09:38, Christian Quest a écrit :
> Oui, il y a un équilibre à trouver.
>
> C'est le même sujet quand on liste les canaux de communication plus ou
> moins "geek".
> IRC n'est vraiment pas grand public, tout comme les mailing-lists et même
> mastodon mais sont 100% GAFA free.

Il y a aussi les flux RSS/Atom malheureusement trop souvent oubliés mais
si efficaces !

Concernant les listes de discussions, je ne suis pas d'accord, celles-ci
sont "surveillées" par le biais d'un nombre important de GAFAmeurs.
Sur cette discussion par exemple, seul Marc Marc utilise un service non
éthique. Cependant cela n’empêche pas les autres utilisateurs de relever
ces messages, ainsi Microsoft, Google, Yahoo ... ont accès à ce que je
viens d'écrire.

> Twitter permet de toucher un public plus large et (horreur!) nous avons
> aussi une page facebook (peu active).
C'est une logique perverse, faire de la promotion sur ces plateformes
implique la légitimité de l'usage de ces dernières, et donc leurs effets
réseaux, le problème majeur qui limite qu'aux convaincus la migration
vers des alternatives.

À mon sens c'est ce terme "geek" que je traduis "bidouilleur" qu'il faut
interpréter différemment. Et si le problème n’était pas seulement
technologique mais sociétal ?

Je considère que Facebook est un produit de consommation passif ou
l'utilisateur veut avoir l'information dans le bec directement sans
aucune recherche intellectuelle, c'est en fait la représentation et donc
le résultat de notre monde moderne. Est-ce que OSM peut réellement
représenter un intérêt pour ces personnes "égarées" sans passer au
préalable par une étape transitoire plus large sur la question ?

Une étape qui ne passe pas forcement via OSM ... mais plutôt par
l'éducation populaire.

Oui je sais c'est une question qui dépasse OSM FR et ses sites tiers,
mais j'ai pensé important de partager ma vision du sujet dans son ensemble.

Axel.