il y a d'ailleurs quelques personnes qui essayent de remonter
une instance sur un serveur de l'osm-fr
j'ignore le status/les difficultés (en plus du manque de monde).
n'hésites pas à les contacter si tu veux bosser
sur MapOSMatic, histoire d'éviter que chacun refasse la roue
plus d'info dans l'archive de la ml tech
https://listes.openstreetmap.fr/wws/arc/tech/2018-12/msg00062.html