Pour une commune ou un EPCI, si ils veulent que leurs données alimentent la BAN et soient les plus réutilisables possible, OSM n'est pas la solution (because ODbL)

L'IGN et La Poste propose leur guichet, mais pour l'instant il ne débouche sur rien vu que l'IGN de transmet plus les données à Etalab pour diffusion.

Etalab a développé des outils simples (que je n'ai pas testé), en ligne, s'appuyant sur le principe des "BAL" (Base Adresse Locale).

L'éditeur pour créer sa BAL est ici: https://adresse.data.gouv.fr/bases-locales/editeur

Une fois la BAL mise à jour, il suffit de la publier (en Licence Ouverte) sur data.gouv.fr... et elle pourra aussi alimenter BANO automatiquement.

L'idéal serait d'aider à faire monter en compétence quelqu'un au niveau de l'EPCI, pour qu'il puisse faire ça petit à petit sur plusieurs communes. J'y crois moins au niveau d'une commune qui va le faire une fois, puis n'aura sûrement pas le volume de modif suffisant pour garder la compétence.