Bonjour à tous,

Je profite de ce message pour évoquer les repères de nivellement — et non les
repères géodésiques massivement intégrés dans OSM avec la note « ne pas
déplacer ce point ».
Les RN, qui sont extrêmement nombreux, ne servent a priori pas de référence de
géolocalisation mais sont bien utiles pour l’altitude (par exemple calibrer un
altimètre barométrique).

Lorsque j’en ajoute sur la carte, j’ai constaté que les coordonnées fournies
dans leur fiche ne collait pas au terrain, j’ai donc pris le parti de les
placer approximativement, par exemple pour que le point colle au calvaire où
est enfiché le repère et le retrouver facilement sur le terrain.

Est-ce correct, y a-t-il des recommandations ?

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:man_made%3Dsurvey_point

Gwenaël