Hello

Le sam. 27 avr. 2019 à 18:48, <osm.sanspourr...@spamgourmet.com> a écrit :

> on parle de polygone (way fermé avec area=yes) pas de multi-polygone : un
> trottoir c'est continu ou comme ici de multi-polygones.

Quand tu as des immeubles au milieu, c'est bien un multipolygone
Les exemples de Noémie sont bons.

> Pour ce qui est du routage, autant ça a un sens pour une place où le
> piéton peut passer n'importe où, autant pour le trottoir j'avoue ne pas
> voir d'intérêt (sauf pour les personnes chargées d'entretenir les voies) :
> la seule possibilité c'est de traverser "en dehors des clous", ça ne doit
> pas présenter d'intérêt notable et surtout un moteur peut le gérer avec un
> sidewalk=yes.
>
> Donc exit l'utilité pour le routage.

Qui a dit que le routage était pour les piétons ?
On ne trace pas le filaire des rivières pour les canoés.

> Pour le rendu, si c'est pour faire un rendu plus propre en 3D par exemple,
> pourquoi pas mais entrer simplement le fait qu'il y a un trottoir permet de
> bien représenter.

Non pas lorsque la surface change de largeur, avec des décrochés pour le
stationnement, etc...

> Mais dans tous les cas au pire je ferais des ways, pas des relations. Des
> relations ça n'a pas grand sens, ça complique. Tu peux très bien découper
> en bandes par rue (comme le trottoir est bitumé : par bandes et pas par
> multi-polygones !)

Là dessus c'est pertinent si la surface venait à changer (et ça nous
arrangerait par ailleurs, parce que les relations sont lourdes plus lourdes
que les surfaces).
Un changement de hauteur ou toute autre propriété permet de faire n surface
fermées contigües et se passer des relations

> De plus la cartographie c'est de la modélisation, pas de la représentation
> (à l'échelle 1:1 ? ;-)) exacte de la réalité.

Ça tombe bien, OSM n'est pas une base géographique :)

François