Pour entrer dans la technique, chaque panneau ou borne fabriqués par Michelin
est constitué de 2 éléments :
— la partie « signal » est en lave émaillée, sous la forme d’une ou plusieurs
dalles ;
— le corps est en béton armé, le signal est surmoulé dedans ;
— après séchage, le corps est peint en blanc sur la face utile, en gris foncé
sur la face masquée.

Selon le type de panneau, les dalles ont chacune une référence ou une date qui
sont inscrites à l’émaillage (à main levée, pas au pochoir), avant cuisson : ça
donne, en gros, la date de la cuisson (du moins, d’une des cuissons) au jour
près.
Pour moi, difficile de remettre ça en cause puisqu’il y a une contrainte
technique : l’émail est appliqué sous forme liquide.

Le corps en béton est daté à l’année près et, selon l’état du béton, bien
souvent illisible. Ça donne la date du moulage.
De la même manière, le béton se travaille à l’échelle de l’heure, donc peu de
doute possible.

La mise en service est indéterminable puisque ça correspond à la date de pose
du panneau. On peut se douter que c’est dans la ou les années qui suivent sa
fabrication, mais va savoir…

La signalisation Michelin n’a de « pierre » que le support en lave qui est
totalement invisible sur un panneau en bon état car il est émaillé sur la face
utile.
Sur les panneaux abîmés, on voit que la dalle fait environ 2 cm d’épaisseur.

Les bornes kilométriques en béton peint ou en pierre massive ne sont pas des
Michelin qui, elles, on 3 faces émaillées.

Michelin était fabricant au même titre que l’était Neuhaus et d’autres sociétés
vendeuses de signaux.
Les opérateurs étaient les gestionnaires des routes le long desquels les
signaux étaient installés.

Gwenaël