Bonjour,

Le 19.06.19 à 11:41, djo_man via Talk-fr a écrit :
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:winery
> Cette page me semble inopérante

elle est l’œuvre d'une seule personne connue pour faire des
pages controversées présentées comme "la bonne façon de faire"
on voit bien à la description et aux valeurs que cela ne rime
à rien et que cela réinvente une fois de plus ce qui existe
par ex le fait qu'un poi vend du vin est parfois renseigné par drink

> car elle est basée sur le tag craft=winery
> plutot que landuse=vineyard.

j'ai rien compris à l'argument : si le gars veux maper
le chai d'un bordeaux, je vois pas pq il devrait aller
maper la parcelle de la vigne qu'il n'a même pas visité.
ce sont 2 choses différente (c'est comme maper une
usine agroalimentaire de chips ou le champs de patate)

> Je propose alors sur le landuse=vineyard (un ensemble de parcelles):
> - vineyard:regions= regions selon la page de wikipedia
> https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_wine-producing_regions

si tu veux mapper des régions, mape des régions.
ex 12 relations type=boundary boundary=wine ou truc du genre.
dire que chaque parcelle de Bordeaux peux produire un vin de Bordeaux,
c'est lourd

> - vineyard:classification= AOP ou/et IGP

il y a un cas d'usage ou quelqu'un connaîtrait le fait que c'est une aop
mais ne serrait pas capable de renseigner le nom de l'aop dans l'un des
tags que tu proposes ensuite ? sinon c'est juste doublon
ce serrait comme mettre name:classification=Rue name=Rue de la gare

> - vineyard:appellation:aop= issu de la base INAO ("appellation" car la
> WIPO (wolrd intellectual property organization) l'utilise
> https://www.wipo.int/ipdl/en/search/lisbon/search-struct.jsp)
> - vineyard:appellation:igp= issu de la base INAO (conforme à l'europe)
> - vineyard:denomination= issu de la base INAO ("denomination" franco
> français mais pas uniquement car d'autre régions du monde ont repis l'idée)

je comprend pas la différence.
*=blabla AOP ou *=truc IGP ne va pas ?

> ça fait réagir quelqu'un ?

<humour noir>
je pense qu'il faut faire beaucoup plus compliqué
et différent de tout ce qui existe déjà
sinon cela risque d'être utilisable et pire utilisé
il faut aussi ne pas hésiter à rallonger avec plein de namespace
pour que chaque tag ne soie utilisable que sur un objet
genre vineyard:appellation:aop qui n'est possible qu'en France
(puisqu'en anglais c'est pdo), que sur un vignoble, etc
je propose ref:FR:vineyard:appellation:aop:INAO:2019=*
mais on doit pouvoir sûrement faire + long.
</humour noir>

Cordialement,
Marc