Bonjour,

Axelos wrote
> Je pense qu'il s'agit clairement du principal atout du logiciel libre.
> La pollution numérique ne concerne pas uniquement la durée de vie utile
> de l’appareil, mais aussi sa conception et son recyclable ... ou son
> trafic dans le tiers monde.
>
> Exploitation de métaux rares, non recyclage possible de la majorité de
> ces mêmes métaux, eau, énergie consommé pour la génération de l’appareil
> et son démantèlement ...
> Dans le numérique, le geste le plus écologique est sûrement à ce jour le
> prolongement de vie des appareils.

Oui une des conclusions du rapport "Pour une sobriété numérique" cf.
https://theshiftproject.org/article/pour-une-sobriete-numerique-rapport-shift/
est bien de faire durer le plus longtemps possible les appareils car ce qui
impacte le plus dans la vie d'un appareil c'est la phase de production.

Romain

--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html