Le 01/07/2019 à 11:28, Florimond Berthoux a écrit :

> cycleway=sidewalk
> C'est le tag cycleway qui définit l'infrastructure cyclable, c'est à dire
> comment est implémenté physiquement l'infra (bande, piste, autres).

Bien. J'imagine que cette balise est à utiliser sur le second cas de
trottoirs équipés de pictos vélos (avec trois chemins) ?

Mais dans ce cas ça conforte à mon sens, le fait que ce soit bien
highway=footway qu'il faut utiliser !

> Il peut avoir ségrégation de l'espace entre piéton et vélo par une bande.
> exemple pont de Suresnes
> https://www.google.com/maps/@48.8672069,2.2285553,3a,44.9y,316.44h,89.04t/data=!3m6!1e1!3m4!1sAmW6lGVM_6JIWktbYMFt4A!2e0!7i16384!8i8192

C'est justement ce type de confusion qui complexifie le sujet ! Ce que
tu montres n'est pas une bande mais une piste cyclable. La surface
dédiée aux vélos n'est de fait plus considérée comme faisant partie d'un
trottoir ou d'un chemin, mais comme voie de circulation pour vélos liée
à la chaussée principale qu'elle longe; les piétons ne sont pas
autorisés à circuler dessus et les cyclistes profitent des mêmes
réglementations que les automobilistes (priorités, vitesse ...).

> path=sidewalk ( https://taginfo.openstreetmap.org/tags/path=sidewalk 10%)
> path=voieverte (je blague ça serait greenway)

Dans ce sens, il y a déjà eu la proposition d'identifier les voies
vertes avec traffic_sign=FR:C115

> Pour info les allemands aiment beaucoup les pistes sur trottoir
> https://www.google.com/maps/@53.5573947,10.0321755,3a,49y,38.74h,89.89t/data=!3m6!1e1!3m4!1svWVWFATmOPOgLEZf2EQlwg!2e0!7i13312!8i6656
> (beurk.)

Le long des trottoirs :)
Si les surfaces sont correctement identifiées et laisses suffisamment de
place aux différents usagers, c'est une approche intéressante. J'ai déjà
expérimenté ce type d’aménagement et j'en suis plutôt satisfait.

--

Tu utilises un service GAFAM ? Tu migres quand pour me protéger ?