On Tue, 9 Jul 2019, Magalie Dartus wrote:
[...]
> Voilà l’intention, par contre on ne sait absolument pas quelle caméra
> prendre pour ce projet
> Est-ce que certains d'entre vous ont déjà de l'expérience et pourraient
> nous conseiller sur des modèles adéquats?

J'utilise une Xiaomi Mi Sphere.
http://360rumors.com/mi-sphere-review/

https://www.mapillary.com/map/im/0yLujIYIbCC6Ygp4bOTu5g

Pour Mapillary le nerf de la guerre c'est la résolution afin de pouvoir
lire le texte des panneaux et des enseignes des boutiques. Du coup le
point fort de la Mi Sphere c'est sa résolution de 24 Mpx ce qui à ma
connaissance est le maximum qu'on trouve sur les caméra 360 degrés grand
public. Malgré tout 24 Mpx c'est pratiquement rien. Si on compte qu'une
photo normale couvre un champ de 90 degrés, alors pour prendre une vraie
photo 360 il faut 6 photos normales : devant, derrière, à droite, à
gauche, haut, bas. Donc lorsqu'on zoome sur un panneau une photo 360 de
24 Mpx fournit la même résolution qu'une photo normale de 4 Mpx :-(

C'est aussi pour cela que le mode vidéo des caméras 360 ne sert
strictement à rien pour Mapillary : on démarre au mieux avec une
résolution "4K", soit 8 Mpx, soit un équivalent de 1,3 Mpx pour une
photo normale.

L'autre élément important pour Mapillary c'est la fréquence à laquelle
on peut prendre des photos. Théoriquement la Mi Sphere peut prendre une
photo toutes les 2 secondes. En pratique c'est plutôt 3 à 5 secondes :-(
Il y a cependant un firmware beta qui permet de descendre à 2 à 3
secondes.

  https://1drv.ms/u/s!AvPAszrzDmdOnkebA2oluaGbs_Hg

  puis voir "How to update by SD Card" :
  http://ez-team.com/xiaomi.html

L'autre point faible c'est qu'elle n'a pas de GPS intégré. En même temps
sur les smartphones la position GPS semble parfois être rafraichie à une
fréquence inférieure à celle de la prise de photos ce qui se traduit par
des photos successives qui ont la même position. Du coup je préfère de
toute façon reconstruire les positions GPS à partir d'une trace GPS et
des timestamps des photos. C'est notamment indispensable pour les photos
prises avec l'application Mapillary !

Donc c'est ce que je fait aussi pour les photos 360 et c'est
l'application Mapillary qui me fournit le fichier GPX (et ça me donne en
bonus des photos 12 Mpx "haute résolution" pointant vers l'avant). Par
contre les timestamps des photos 360 ont une granularité d'une seconde.
Pas idéal mais pas catastrophique non plus.

Sinon on peut alimenter la Mi Sphere via USB pendant qu'elle prend des
photos. Suivant l'emplacement de la prise USB ce n'est pas toujours
pratique avec d'autres caméras. Avec un pack de 10000 mAh ça permet
facilement de faire des séances de 8 heures.

Donc pour moi les critères de choix sont :
* Résolution >= 24 Mpx.
* Intervalle entre deux photos: aussi proche de 1 seconde que
  possible.
* Possibilité de mettre une carte MicroSD (viser directement 128 Go).
* Possibilité d'alimentation USB pendant la prise de vue.
* GPS intégré ou résolution timestamps sub-seconde.

Malheureusment la plupart de ces informations sont introuvables :-(

Autres notes :

* L'Insta 360 One est assez similaire à la Mi Sphere et semblait aussi
  avoir assez bonne réputation mais je ne sais pas si elle marche bien
  pour Mapillary.

* À l'époque j'avais hésité entre la Mi Sphere et la Gear 360 de 2016
  (la plus récente a perdu en résolution photo) mais cette dernière
  n'avait pas de mode timelapse utilisable.

* Le prix de la Theta Z1 me paraît plutôt élevé vu qu'elle ne
  fournit pas une meilleure résolution que les Mi Sphere, Gear 360 ou
  Insta 360 One (pas X). Cela dit ses capteurs 1" devraient permettre
  une meilleure qualité d'image, notamment moins de grain pour les
  photos en basse lumière comme en intérieur où la nuit, conditions
  qu'on ne rencontre normalement pas pour Mapillary. Je demande à voir
  donc.

* Dans la même gamme de prix que la Theta Z1 (~$1200) il y a la
  Ultracker Aleta S2C qui a une résolution de... 66 Mpx !
  http://360rumors.com/ultracker-aleta-s2c/

  Ce serait parfait pour Mapillary... si le reste des caractériques
  suit. Par exemple dans le mode d'emploi on lit que le mode timelapse
  permet de prendre des photos en 4K à 12K (66 Mpx) avec un intervalle
  de 0,1 à 60 secondes, mais que l'intervalle dépend de la résolution...
  (par exemple à 2fps on est limité à 29 Mpx)
  Pas sûr non plus que Mapillary prenne des photos de 66 Mpx.

* Comparatif des caméras 360 :
  http://360rumors.com/best-360-cameras-virtual-tours/#feb2019

* Mapillary a un forum sur les caméras 360 :
  https://forum.mapillary.com/c/contributing-and-equipment/cameras

--
Francois Gouget <fgou...@free.fr>              http://fgouget.free.fr/
           Cahn's Axiom: When all else fails, read the instructions.