Salut Marc,

Je vois bien que tous les pays n'ont pas accès à une ortho de la qualité de celle de l'Ign, mais est-ce que ça veut dire que je suis tombé sur les 2 seuls cas (France + Sud-Est de l'Australie) où le problème est clairement visible ? Pour le savoir, la meilleure solution est de compléter le tableau de cette page wiki. Il faut plus de repères dans plus de pays :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Survey_points_on_aerial_imagery

Mais bon, admettons que pour le moment ce soient effectivement les 2 seules zones où on constate une erreur de système de référence. Faut-il pour autant l'ignorer ?
Je ne pense pas car... sinon je n'aurais pas écrit cet article :-)

Plus sérieusement, le cas de l'Australie va réellement poser problème dans les mois à venir. Presque 2 mètres d'écart, ce n'est pas négligeable. Et laisser les contributeurs de ces zones déplacer manuellement l'ensemble des noeuds lorsque les images calées en GDA2020 vont arriver, ça me parait être une monstrueuse perte d'énergie. Il y a bien mieux à faire...comme recaler correctement ce qui ne l'est pas aujourd'hui.

N'oublions pas qu'il y a moins de 10 ans, on traçait sur une imagerie Yahoo avec souvent des difficultés pour repérer les petites routes. Aujourd'hui on pourrait dessiner individuellement les pointillés des lignes centrales. Les progrès sont très très rapides.

Ensuite, il y a le problème de la cohérence entre ce qui affiché (Osm=WGS84), et la réalité des données. Pour répondre à ta question, à première vue, je pense qu'accepter officiellement les systèmes de référence locaux est bien plus simple, s'ils ne sont pas trop nombreux. A ce sujet, dans les commentaires, Cameron Shorter parle de son travail sur sa tentative de création d'un nouveau "datum global" qui serait un ensemble des datum locaux : https://docs.google.com/document/d/15uBX2qICODRkiHXeksT0zEy6TuysanIxuc4anV0o5F0
Ce pourrait être une bonne solution.

Si on part sur une BDD à 100% en WGS84, ça implique pas mal de travail pour les éditeurs comme Josm qui vont devoir au strict minimum déplacer de manière permanente les imageries aériennes pour qu'elles se calent sur la réalité. Et ce minimum, c'est si un robot se charge de déplacer progressivement les données dans la BDD, avec les problèmes que ça implique, comme la gestion de l'historique, la comparaison des données entre plusieurs années, etc... S'il n'y a pas de robot, et que c'est aux éditeurs de prendre en compte le timestamp d'origine de chaque node pour le recaler où il faut à la date du jour en fonction de la modélisation du déplacement de la plaque..... Au secours !!

Stf