Avant Bing, il y a eu... Yahoo, Spot, entre autres.

On voit encore bien l'emprise des images haute définition de Yahoo qui ne
couvraient que les grandes villes, exemple (2009):
https://osm.cquest.org/archeosm/#11/48.6647/2.6762 car sur cette zone le
landuse "pre Corine Land Cover" ne pouvait se faire correctement qu'avec
cette source.

Bing a ensuite pris le relais de Yahoo avec une couverture globale, Corine
Land Cover est arrivé, le cadastre, puis l'extraction du bâti du cadastre,
etc... :)

Adopter une zone moins cartographiée est vraiment un excellent moyen de
compenser les disparités.
Parfois j'ai envie de réagir sur des niveaux de détails de mapping qui me
semblent extrêmes alors qu'il manque encore beaucoup d'éléments de base à
de nombreux endroits ou que ce qui existe n'a pas été mis à jour depuis
bien longtemps.
Certaines de ces zones ne sont pas si éloignées d'une grosse agglo... j'ai
vu ça dernièrement tout à côté de Nîmes (en vérifiant l'orthohr du Gard).
De nombreuses villas manquent ainsi que bon nombre de voies de
communication résidentielles.

Je vois donc quelques challenges (inchangés) pour les années qui viennent:
- assurer un minima d'exhaustivité sur l'ensemble du territoire pour des
données de base
- conserver à jour ces données de base... encore plus délicat quand on
n'est pas sur le terrain pour constater les changements
- maintenir la motivation pour les contributeurs et recruter de nouveaux
contributeurs

Christian Quest - OpenStreetMap France