Bonjour Cyril,

au cas oü tu avais raté le résumé des problèmes de la méthode "addr
volante", les revoici

Le 14.08.19 à 12:19, Cyrille37 OSM via Talk-fr a écrit :
> adresse sert à se déplacer vers lui (routage)

ce n'est que l'une des nombreuses utilisations d'une addr.
2 autres importantes sont :
- j'ai un lieu (lat/lon) dont je veux connaitre l'addr.
Avec un noeud addr, on peux identifier le
pays/région/département/commune puisque toute ces infos ont une étendue
géographique dans osm.
un noeud "isolé" ne donne aucune info sur son étendue géographique.
donc tu ne peux pas savoir l'addr du batiment ou de ce qu'il contient.
exemple concret : la base des défribillateurs : la coordonée se trouve
dans un batiment. si le batiment a une addr, celle du défribilateur
se récupère facilement. sinon, tu peux juste dire que t'es entre le no 1
et 3, sans avoir un moyen de récupérer l'addr du lieu autrement que par
devinette (= le point 1 est plus proche, alors espérons que c'est juste)
conséquence d'un noeud addr flotant : la base de débrifillateur va
ignorer le geocoding osm et va dupliquer les addr dans sa base (oui
parce que dire "espérons" pour une addr, cela ne suffit pas à tout le
monde).
quand certains utilisations sérieuse des donnes n'ont pas d'autre choix
que de JETTER CES CONTRIBUTIONS, il faudrait se remettre en question
(sauf si on ne tag pas pour l'utilisabilité mais juste pour le fun).
le pire c'est que l'alternative gafam a connaissance de ce lien.
donc quand osm a une addr volante, une requête gafam te donne
l'info, quel gâchis pour osm !

- j'ai une addr et je veux savoir à quoi elle se rapporte.
en verrouillant l'addr sur le routage, le lien est bien pauvre.
Pourtant je ne connais aucune commune qui se dit "ho, on a un joli
portail/chemin là, on va lui donner une addr". les communes attribuent
des addr à qlq chose autre que "le chemin qui permet de s'y rendre".
ils les attribuent à des parcelles, à des bâtiments, à des aires,
parfois à des fonctions.
le fait qu'il y ai une relation plus complexe que 1:1 n’empêche
en rien de créer ce lien dans osm.
c'est au contraire la riche d'osm que de pouvoir facilement
trouver par exemple la liste des bâtiments ayant + d'une addr.
à condition évidement que l'addr ne soie pas volante.

> - 2 rues encadre une maison, je mets le numéro à l'endroit de l'entrée
> (portail) sur la rue (à la bonne adresse pour m'y rendre);

cela fonctionne si le bâtiment a une unique entrée.
sinon, tu forces tout le monde à aller à l'entrée qui te convient,
au lieu de laisser le routage décider du routage !
une addr n'est pas un ordre pour le routage.
séparer les entrées (noeud entrance=yes) et le routage (les highway)
de l'unique addr résout le problème.

> - un immeuble comporte plusieurs entrées avec chacune un numéro de la rue ;

problème : si tu met ces entrées en limite de parcelle, ton routage
s'arrête là, alors que le site est éventuellement énorme.
mettre le nœud sur l'entrée réel (la porte finale) résout le problème,
pas besoin d'avoir un noeud flottant pour autant.

> - un immeuble fait le coin d'un croisement de rue et comporte une entrée
> dans chaque rue avec un numéro différent ;

mettre le nœud sur l'entrée résout le problème, pas besoin d'avoir
un nœud flottant pour autant
solution : puisque tu dis qu'il y a plusieurs entrées, ajouter plusieurs
entrance=yes. mettre l'addr sur l'entrée si il y a une relation 1:1
ne mettre des addr hors entrée que si l'entrée concerne plusieurs addr
(car par exemple d'un batiment dont une entrée à été condamnée
dans une rue au profit d'une entrée/réception unique)

> - 1 maison avec plusieurs de dépendances dans un grand parc.

j'ai même pas compris le problème.
si tu sais que l'ensemble a une seule addr, tu peux mettre
l'addr sur l'ensemble (de nombreux contributeur le fond pour les
unifs ou les sites industriels ou les centres commerciaux)

autres situations que les addr pour le routage voiture font foirer :
un lieu avec une entrée voiture et une entré piéton :
avec le noeud addr à l'entrée voiture, le piéton doit s'y rendre
solution : séparer addr et routage (ajouter les highway... petit
à petit je fais du routage jusqu'à la porte pour les poi)

variante de la précédente : l'entrée principale n'est pas accessible
PMR, une autre entrée est accessible pour PMR
en confondant entrée/routage et addr, tu rend le routage PMR impossible
alors qu'en séparant les 2, un routage peux prendre les chemins
accessible au lieu d'être forcé à aller à l'entrée non-PMR

j'ai une zone et je veux faire ressortir les bâtiments sans addr
pour aller vérifier sur place.
si t'as des addr volantes, tu ne peux pas.
si t'as des addr sur le bâtiment ou en noeud lié géographiquement
(=en bordure ou dans ou sur les entrées), c'est facile
http://qa.poole.ch/?zoom=18&lat=48.85706&lon=2.3553&layers=FTTFB0

PS: si tu reste allergique aux addr sur les polygones, bouger le nœud
sur la limite du bâtiment ou dans celui-ci résout 99% du problème des
addr voltigeant hors de ceux-ci. ce serrait déjà un bond de géant
pour lequel je n'ai pas encore vu d'argument contre hormis le "je
fais autrement"

Cordialement,
Marc