Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.

Il y a dilemme entre ces deux hypothèses :
1. La relation sert à modéliser une rivière naturelle : une déviation n'en
fait pas partie
2. La relation sert à modéliser l'écoulement de l'eau comprenant les
déviation du cours d'eau naturel. Là je me dit que quelqu'un pourrait être
intéressé pour retrouver uniquement le cours d'eau naturel. Après réflexion
on ne fait pas ça avec le rôle, mais directement avec les valeurs de
waterway qui distinguent explicitement cours d'eau naturels et artificiels.
=> Je me dis que la 2nde solution inclus la 1ere.

Le ven. 27 sept. 2019 à 16:52, Jérôme Amagat <jerome.ama...@gmail.com> a
écrit :

> On met en side_stream aussi les conduites qui font rivière -> station de
> pompage -> château d'eau -> habitations -> station d'épuration -> rivière ?
> :)

Dans le cas de centrales au fil de l'eau, l'eau n'est pas stockées. Si il y
a un lac entre les deux (ou un château d'eau), on est plus dans le cours
d'eau.

> Pour moi une rivière est lié à son lit (il faut bien sur que de l'eau
> continue à y couler :) ), ce n'est pas toute l'eau qui coule d'un point A à
> un point B.

Ok, cela s'entend, donc plutôt la 1ere configuration ci-dessus.

D'ailleurs la relation évoquée par François a comme tag waterway = stream
> et name = L'Eau d'Olle, ces même tags apparaissent sur les way du lit de la
> rivière mais pas sur les ways de la dérivation et personne n'aurait l'idée
> de les y mettre.

Pour le coup c'est un problème.
Que se passe-t-il si le cours d'eau en question mêle des tronçons avec
stream et river ?

Cet exemple, déviation d'une partie de l'eau d'une rivière sur plusieurs
> kilomètres ressemble au cas où un canal a été creusé en parallèle d'une
> rivière, pour la navigation, pour amené l'eau à une centrale électrique ou
> pour l'irrigation. Est ce que ces canaux font parti de la rivière ?

Oui, c'est la question  à laquelle je n'ai pas la réponse.
Est-ce que quelqu'un sais ce que dit le Sandre ?

Ce pose aussi le problème pour des dérivations beaucoup plus courtes dans
> le cas de barrages, de centrales électrique au milieu d'un court d'eau ou
> d’écluses, que faire ? est ce qu'il faut laisser un way qui traverse le
> barrage pour avoir une continuité de la rivière alors que l'eau n’emprunte
> pas ce chemin ? ou mettre dans la relation les way passant par les turbines
> de la centrale électrique ou dans les écluses et faut il mettre le nom de
> la rivière sur ces way ?

Là dessus je ne suis pas assez assidu mais en théorie je dirait oui pour
les turbines, plutôt non pour le nom de la rivière dans l'écluse.

> J'en profite pour parler de l'autre relation :
> https://www.openstreetmap.org/relation/3113489
> Relation avec type = site, power = plant, plant:output:electricity=*.
> power=plant avec plant:output:electricity=* donc c'est une centrale
> électrique et, pour moi, la centrale électrique, elle a une position bien
> précise, c'est là où il y a les turbines.

Non, il s'agit de l'aménagement complet. La documentation de type=site en
parle
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:site
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Relations/Proposed/Site#why_not_just_use_multipolygon.3F

Voir le rendu que fait OpenInfraMap à leur sujet. Possible sans relation ?
https://openinframap.org/#12.26/45.22671/6.42489

Pour les parc éolien je comprend l'utilisation des relations type=site, les
> éolienne sont la plupart du temps représenté par un node et tout ce qui a
> autour, c'est des champs ou de la forêt donc rien à voir avec la production
> d’électricité donc impossible de faire un polygone qui comprend tout ou de
> mettre toutes les éolienne dans un multipolygon.
> Pour une centrale hydroélectrique il faut tout ça (lac de barrage conduite
> ...) pour avoir de l'électricité mais je ne vois pas d'autre chose dans osm
> où l'on regroupe tant de chose dans une relation fourre-tout a part les
> relations public_transport=stop_area mais dans ce cas il y a quand même des
> [...]
Ne serait-ce parce qu'on voit autant indiqué "Centrale de machin chose" sur
le bâtiment abritant les turbines que sur le barrage. C'est donc le même
aménagement.
Il pourrait être possible de procéder avec la topologie : de la turbine
présente dans le bâtiment identifié comme la centrale, on remonte les
waterways pour tomber sur un nœud contenu par un lac lui-même créé par un
barrage ou tomber sur un cours d'eau naturel.
C'est un bon usage pour une base de graphe, que nous n'avons pas encore
dans l'écosystème. Donc comment on relie les prises d'eau (parfois
plusieurs dizaines à des km de distance) aux générateurs ?
Dans l'immédiat, le meilleur moyen pour représenter l'aménagement, c'est
type=site.

Bonne soirée

François