Bonjour,

Le 25.10.19 à 11:32, Vincent de Château-Thierry a écrit :

 > comment informer les consommateurs des données des changements opérés
 > en base massivement. Documenter le wiki ne fait pas de mal, mais ça
 > demande à chacun de tomber sur la bonne page d'information a
 > posteriori, ce qui relève de la pure loterie. Faut-il une annonce
 > sur le site openstreetmap.fr ? Un canal d'annonce type liste
 > de discussion ou fil RSS ? Un compte twitter ? Un peu tout ça ?
 > Cette question mériterait un fil dédié.

alors, allons-y dans un nouveau fil :)

dans un monde idéal :
- mettre un mot sur la page wiki de la clef me semble un bon début,
avec un lien sur la discussion talk-fr par exemple.
en passant, on pourrait corriger le onNode=yes
pour éviter la loterie, on peux s’abonner aux pages spéciales.
c'est pas non plus interdit d'au moins lire les titres de talk-fr :)

- chaque projet utilise cette fonction bien pratique qui consiste àe
déclaration de ce qu'il utilise. cela permettrait de savoir qui avertir.
c'est ce qui a été utilisé par la personne ayant proposé de déprécier
la clef diaper https://taginfo.openstreetmap.fr/keys/diaper#projects
hélas pour nous (ou pour les utilisateurs de cette données),
il n'y a rien de communiqué pour la clef ref:INSEE
https://taginfo.openstreetmap.fr/keys/ref:INSEE#projects
la discussion précédente pour que les rendus "osm-fr" le fasse
a eu 0 réponse. même pas un "pas le temps" ou "trop dur"
ceux cyclo l'a fait en partie suite à ma discussion avec Lucas.

- une annonce sur le site ? pq pas, mais c'est aussi de la pure loterie,
je ne m'attend pas à ce que chaque utilisateur des données consulte
différents sites, il faut du "push" (email, ...).

- les canaux "push" : osmweekly, cette liste de diffusion (à mes yeux
c'est pour cela que les éditions de masse doivent détectable au titre,
cela permet à ceux qui veulent de filtrer rapidement),
mastodon et bien sur les gafam pour leurs partisants.

Si une Xieme nouvelle liste venait à être créé, à mon avis il faudrait
se limiter à y poster le sujet avec lien vers la discussion ici.

Ceci dit, on est très peu nombreux à proposer des éditions de masse
et hormis celle en cours de discussion, je crois avoir été le seul ces 2
dernières années en francophonie. pas l'impression que cela intéresse
beaucoup de monde. cela me donne l'impression qu'un canal de + est
peut-être surdimensionné.
Et puis il y a les éditions "pas de masse" qui impacte aussi (cfr
le centre géodésique de la France qui était utilisé par un rendu
commercial qui ne gérait pas les pays sous forme de relation)
et là... ca avait été discuté... mais si les pro ne suivent pas
la communauté dont il utilise les données... j'ai du mal à trouver
une solution.

Cordialement,
Marc