Bonjour,

Par hasard, j'ai constaté le changement de nom d'un noeud "place" qui était aussi le nom de la commune, vers le nom de la commune fusionnée.

"Saint-André-Treize-Voies" était devenu "Montréverd" [1]

"Saint-André-Treize-Voies" existe toujours en tant que lieu, et en tant que commune déléguée. La modification était donc erronée.

Le changeset mentionnait Osmose, et j'ai retrouvé le type d'erreur en question : http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?item=6040&class=802

L'explication de cette erreur [2] indique que dans le cas des communes fusionnées, il faut supprimer le tag re:INSEE du noeud place pour éviter ce genre de faux positif. Je suis plutôt d'accord avec ça.

En regardant le graphique de ce nombre "d'erreur" [3], on part d'environ 950 erreurs pour descendre progressivement à 800, puis une grosse chute à 650.

On a donc potentiellement de nombreux noeuds "place" erronés dans OpenStreetMap. Je pense qu'il faut corriger ça assez vite et supprimer les ref:INSEE des noeuds "place" des communes déléguées. L'idéal serait peut-être de le faire sur tous les noeuds "place" puisque sa place est plutôt sur la relation de la commune, mais je crains que ça pose problème à certains utilisateurs des données (Christian ?).

Je ne sais pas s'il y a un moyen de faire ça de manière plus ou moins automatique. Pour ma part, j'ai supprimé les ref:INSEE concernés sur les Pays de la Loire, et j'ai corrigé ceux qui avaient été incorrectement modifiés en m'aidant de la liste "corrigé" d'Osmose :

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/done?item=6040&class=802

Stéphane

[1] https://www.openstreetmap.org/node/432702418/history
[2] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmose/issues#6040