Bonjour,

> De: "Xavier BIZOT" <xavierbizot22...@gmail.com>
>
> J’essaye désespérément depuis plus de deux semaines à récupérer le
> fichier OSM des Résultat avec tag addr:street: et Résultat avec
> relation associatedStreet: via l'adresse
> http://cadastre.openstreetmap.fr/ .

(...)

> Comment puis-je faire pour récupérer ses différents fichiers afin de
> tagguer ma commune avec addr:street: ou associatedStreet: ?

Il est maintenant possible d'obtenir des données de points Adresse ou de
relations associatedStreet via cette page :
http://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/

Une fois le code INSEE de la commune renseigné en haut à gauche, les 2 onglets
de gauche sous le chapeau "Voies avec adresse(s) numérotée(s)" permettent rue
par rue de télécharger dans JOSM les adresses absentes d'OSM. On choisit le
format (points ou relation) et les données sont ouvertes dans JOSM. Dans le cas
d'une relation, il faut la compléter avec les portions de rue (rôle street)
voire fusionner avec une relation déjà présente pour la même rue.

Par rapport aux données proposées dans la page où tu échouais, les données dont
je parle sont plus récentes, issues du cadastre de début septembre 2019.

vincent