sinon ce serait bien d'avoir un tag dans les chemins fermés pour indiquer
que le polygone est en fait une approximation d'un cercle.
Extension possible sur les chemins ouverts pour indiquer que c'est un arc
de cercle. D'une part cela peut améliorer le rendu, d'autre part cela
permet d'appliquer un filtre correct quand il y a plus de points que
nécessaire à une précision métrique demandée, et aussi de permettre à
certains outils de redéplacer des nœuds "libres" (sans contrainte comme une
intersection avec d'autres chemins) pour les rééquilibrer de façon
quasi-automatique (par exemple : on trace un giratoire avec un cercle puis
on fait les connexions aux voies, pas forcément sur les mêmes nœuds, puis
une fonction permet de rééquilibrer (plusieurs critères: répartir les
points existants juste en les déplaçant et maintenant l'ordre relatif;
ajouter/supprimer les points manquants ou en excès (seulement ceux sans
tags impératifs, les tags de cuisine interne à OSM pouvant être ignorés
comme source voire aussi TODO et FIXME, note, et les tags dépréciés liés
maintenant au "changeset" comme "created_by" et qu'il est permis de
supprimer de façon automatique dans un éditeur quand il envoie un objet
modifié) selon une précision demandée, idéalement métrique mais ce peut
être une précision angulaire).

Sinon OSM n'a toujours pas de tags pour indiquer si un polygone fermé ou un
tracé est sensée rester polygonal avec ses angles au sommet, ou si c'est
une courbe lissable (par exemple en arcs de Bezier du deuxième ordre, ou
mieux du troisième ordre avec une indication facultative de la distance
maximale des points de contrôle à ajouter, ce qui permettrait de réduire le
nombre de noeuds nécessaires dans les données OSM; noter qu'on ne peut pas
facilement réduire ces nœuds à l'excès sans produire des problèmes de rendu
et de sélection sur la carte, le rendu curviligne pouvant alors produire
des intersections indésirables avec le voisinage et des changements de
topologie : un point est-il ou pas dans un polygone donné, ou à droite ou à
gauche du tracé?

Les algos OSM sont souvent assez restrictifs et n'admettent pas un "buffer"
de tolérance de la précision des points, et là encore ce serait plus facile
si les chemins comportaient un indicateur de largeur de buffer pour
indiquer la précision des tracés et ne pas avoir à gérer des alignements de
points de façon aussi stricte : un point peut être alors considéré comme
étant *sur* la ligne s'il est dans la zone buffer de cette ligne ; dela
résoud certaines contraintes techniques tout en donnant plus de marges de
manœuvre et mieux qualifier la précision de nos données, quelle que soit
l'échelle de rendu, mais les logiciels de rendu doivent alors être modifiés
pour en ternir compte; cela permettrait aussi d'éliminer des alertes trop
nombreuses de problèmes de géométrie juste pour des questions de calcul
dans une précision plus élevée que celle qui est réellement dans les
données saisies, alors que l'écart est très mineur et qu'autrement la
précision des données est suffisante à son échelle de saisie, moyennant les
écarts inévitables liés aux incertitudes des sources, y compris les sources
"orthorectifiées" qui se basent sur des modèles de terrain évoluant avec le
temps mais pas toujours précisé dans les sources photo; enfin comme les
photos ont des incertitudes de date et sont souvent des assemblages, il y a
des modifications mineures sur le terrain et les clichés assemblés dans une
même source ortothophoto peuvent être justaposés après avoir déjà subit
séparément des orthorectifications basées sur des versions différentes des
MNT; on a donc des écarts inévitables et c'est dommage qu'OSM ne permette
pas encore de qualifier cette précision pour permettre de développer des
algos raisonnables).