Je l'ai noté aussi depuis mars dernier. Le gestionnaire de mailing list a
semble-t-il changé en silence. De fait j'ai du me réinscrire avec mon
adresse Gmail, et je n'utilise plus mon adresse Wanadoo.fr historique quio
pourtant fonctionne toujours et aboutit à mon adresse Gmail.

Visiblement le gestionnaire n'admet plus les adresses mail redirigées (même
si la redirection est transparente pour les expéditeurs), on ne peut alors
pas répondre depuis ces messages redirigés, le gestionnaire ne faisant pas
l'identification pourtant correcte dans les champs MIME; la modif a été
brutale et je pense que c'est lié à un changement du logiciel de détection
des spams qui ne sait pas identifier les source des messages et met le
reste directement à la poubelle sans rien dire.

Bref c'est un problème pour tous ceux qui ont changé d'adresse mail pour
communiquer mais ayant gardé pourtant l'ancienne adresse fonctionnelle : il
faut maintenant se réinscrire avec la nouvelle adresse mail, mais on ne
peut pas répondre directement aux messages qui nous parviennent encore par
l'ancienne.

Et ceux qui utilisent des adresses multiples pour souscrire aux listes avec
des règles de tri distinctes pour chacune, mais où tout ensuite aboutit
dans une même boite centrale ont ce problème. Cela ne marche plus là non
plus, et la possibilité de "répondre" directement à un message reçu ne
marche plus, la réponse étant automatiquement et silencieusement éliminée
par le gestionnaire de liste. Si on veut y répondre, on doit faire un
nouveau message, copier manuellement le texte à garder, mais les
identifiants de fil de messages (thread id) normalement présents dans les
entêtes MIME ne seront pas là, et donc plus moyen de gérer les fils de
discussion.

Ce changement a eu lieu sur les listes d'OSM sans aucune annonce.