Certains noms sont historiques: un service peut disparaître aussi, comme
"Rue de la Gare" (alors qu'il n'y a plus de gare ni même de voie ferrée) et
ne rend plus service à personne. De même "Rue de la Mare" quand il n'y a
plus de mare non plus. Ou Place de grève à Paris quand il n'y a plus de
grève (en tant cas pas avec le même sens qu'on comprend aujourd'hui). Le
service est utile mais limité dans le temps quand le service est déplacé
ailleurs (une marie, un cimetière).

Tant qu'à faire autant utiliser "Rue/route du <nom du hameau>", au moins
les hameaux et lieux-dits persistent longtemps à moins que tout soit démoli
et plus habité. Quant à "Rue de <nom de commune voisine> c'est souvent
assez ambigu quadn ce n'est même plus le chemin préféré pour y aller suite
à un changement de plan de circulation. tant qu'à faire on peut retrouver
"Rue de <nom de personnalité>" en consultant les personnalités historiques
emblématiques de la commune, sans forcément aller les chercher loin dans le
monde et qui n'y ont jamais vécu ou rien fait d'emblématique et à célébrer
particulièrement au plan local.

Maintenant j'aime bien les noms insolites, comme "Rue de la Pie qui boit"
(je vous laisse chercher où) qui évoque toute une histoire à raconter, un
folklore, une ancienne tradition, ou une invention d'un auteur pour une
scène de oman, de théatre ou de cinéma se passant dans la commune.

Les noms d'animaux peuvent avoir aussi leur place ("Rue des Alouettes" a du
sens quand on est près du mont du même nom) D'une façon générale, il
vaudrait mieux éviter les noms trop éphémères pour des personnalités très
vaguement liées à la commune ou qui pourrait être un peu partout ailleurs.
J'aime bien les noms peu génériques qui se suffisent presque à eux-mêmes
(d'autant plus si les communes sont appelées à changer de frontière et de
morphologie, on peut encore se souvenir de ce qu'il y avait avant et
persiste encore quelque part, quitte à changer un peu le nom après comme
"Rue de l'Ancienne Poste", même si la poste a disparu et est devenue une
résidence). Mais d'une façon générale, si une rue héberge un monument ou
quelquechose de remarquable comme un bâtiment classé, c'est une mauvaise
idée de la renommer, quel que soit le nom, donc autant bien choisir les
noms au départ pour que ce soit pérenne et pas trop polémique ensuite (se
méfier des noms de l'actualité encore trop brulante), et les communes
seraient avisées de soumettre leur propositions de nouveaux noms à enquête
publique, il n'y a aucune urgence même si au départ la rue n'a qu'un numéro
de référence (CR 12 par exemple). Je comprend la réaction des habitants de
Telgruc-sur-Mer.