Le mer. 18 déc. 2019 à 02:11, <osm.sanspourr...@spamgourmet.com> a écrit :

> Mais j'ai une question : où figure l'obligation de nommer les rues ? Je
> croyais que l'obligation était d'avoir des adresses.

Il n'y a même pas d'obligation forte pour les adresses.
Il y a une obligation faible, surtout avec le chantage au déploiement de la
fibre ("pas d'adresse pas de fibre") et un peu aussi lié à l'organisation
des secours.

Mon hameau a été numéroté, il y a par contre 3 rues/routes qui n'ont pas de
> nom.

De mon point de vue c'est une connerie d'attribuer des numéros dans un
hameau sans que ça fasse référence à une voie de circulation.

Pourquoi ?

Pour trouver une adresse, on commence par trouver la voie, puis on la suit
dans l'ordre des numéros. C'est un système simple et efficace.
Des numéros désordonnés sans logique linéaire dans un hameau ne sont pas
facilement trouvables vu qu'il n'y a pas d'ordre naturel ou conventionnel.
Une numérotation désordonnée, on en a déjà une, les numéros de parcelle,
pas besoin d'une seconde ;)

> On peut les "nommer" en utilisant le nom du hameau suivant (c'est la route
> en direction de...). Et c'est suffisant.
>
> Ce n'est pas un nom car les hameaux autour du hameau suivant auront la
> même description.
>
> Il suffit de prendre une carte OSM.

Oui, comme on ne trouve pas les numéros désordonnés, on a besoin d'une
carte...

Pour le déploiement de la fibre, ça n'a aucun impact, il suffit que
l'adresse soit dans une base de données, l'aspect terrain est totalement
secondaire (sauf pour l'installation, qui se fait une fois pour toute).
Pour les secours (ou les livraisons)... si ils n'ont pas la carte, les
numéros désordonnés sont plus difficiles à localiser que ceux ordonnés le
long d'une voie.

Le choix pour les noms de rues est important lui aussi...
- avoir un "mot directeur"
- éviter les homonymies (chemin machin / impasse machin), le mot directeur
ne devrait être utilisé qu'une seule fois
- éviter les noms exotiques... car on augmente les fautes de saisies

Les mauvais choix (de nom ou de logique de numérotation) ont des impacts
pour les habitants. De plus les changements pour rectifier des erreurs dans
ce choix ont encore plus d'impacts... il ne faut donc pas faire n'importe
quoi, en premier par respect pour la population.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France