Le 18/12/2019 à 08:14, Arnaud Champollion a écrit :
Le 17/12/2019 à 10:35, Vincent Bergeot a écrit :
Mais du coup ça crée plusieurs amenity=school pour une seule entité.

Si par exemple on fait une requête overpass (par exemple pour obtenir les écoles du département et les afficher sur Umap) on ne risque pas de se retrouver avec des doublons ?

oui et cela dépendra de la requête, du type d'écoles attendues. school, school:FR, ...

[amenity=school][school:FR=élémentaire] ne renvoie normalement pas de doublons dans le cas évoqué

Après avoir manipulé, lu toutes les interventions et autres docs, je pense qu'il faut qu'il y ait qu'un seul amenity=school par école.

Une école = une direction d'école = une entité = un amenity=school

c'est la définition administrative, pas forcément celle que l'on peut voir sur le terrain. Que cela soit l'intention administrative, ok mais pour beaucoup de cas je pense qu'il y a encore écrit école maternelle (même si c'est une école primaire :) )

On a des écoles élémentaire, des écoles maternelles, et des écoles primaires (mater+elem). Chacun de ces cas demande un seul amenity=school, sinon ça fait des doublons sur les rendus et sur les recherches de données.

j'entends très bien ce que tu écris (vraiment car je l'ai croisé un paquet de fois), cependant une école primaire avec une entrée pour la maternelle et un entrée pour l'élémentaire est aussi une réalité, la séparation des cours et des bâtiments sont souvent aussi des réalités du terrain.

Exemple avec Geodatamine : https://geodatamine.fr/data/education/-85909?format=csv&aspoint=true

Dans l'état actuel des données OSM, le CSV généré renvoie davantage d'école qu'il n'y en a en réalité (L'école Paul Martin apparaît plusieurs fois, alors qu'il s'agit bien de la même école).

et peut-être que le problème est ailleurs alors car la requête sur amenity=school renvoie aussi les crêches, le conservatoire de musique, l'appase, l'école d'infirmiers, l'iut

peut-être faut-il des requêtes qui demande "seulement" [school:FR=primaire AND school:FR=élémentaire AND school:FR=maternelle si on parle du premier degré]

exemple ici : http://overpass-turbo.eu/s/P41

Je suppose que ce problème des doublons est identique pour tous les jeux de données.

oui l'extraction des données est souvent complexe :) mais pas toujours un problème au niveau des données (attention je ne cherche pas à dire qu'il n'y aurait pas des améliorations possible des modèles de données, y compris sur school !)

à plus

Vincent Bergeot