Je
voudrais ré-importer mais en conservant les tags des anciens bâtiments.
Une méthode facile proposée?

https://cadastre.damsy.net te prémache un conflate dans josm qui te
permet de conserver les id et les tags existant dans osm

Commune de Lumbin (38).

1428 correspondances. 1300 conflits. Je ne sais que faire...

(Il n'y a pas que le bâti qui aurait besoin d'un gros coup de chiffon d'ailleurs).

Tu peux bien évidement aussi charger le tout "à la main" comme
d'habitude

En fait, j'ai fait du remplacement pur et simple sur certaines parties de la commune au début de l'année.

la dernière solution si c'est juste un décalage est de sélectionner tout
le batiment et de déplacer (à la souris) la sélection pour l'aligner par
exemple sur l'imagerie.

Non, ça ne marche jamais ;-). Le décalage est toujours variable à l'échelle de la commune.

Eric