> C'est bloqué au niveau du schéma de la base de données par une contrainte (le
> serveur refuse).
Oui, pour éviter de faire planter « certains » outils qui utilisent les données
OSM.

> je n'ai jamais vu (ni cherché) ce genre de liste.
https://github.com/search?q=org%3Aopenstreetmap+255+characters

En regardant les commits, codes et issues j’ai trouvé cette discussion :
Increase may key and value max length #2025
<https://github.com/openstreetmap/openstreetmap-website/issues/2025>
Entre autres, elle liste les tags qui peuvent dépasser les 255 caractères.

Si je comprends bien, la limite est uniquement historique et provient de la
base de données (mysql) qui était limitée à l’époque.
Ensuite il semble que la position soit plutôt conservatrice : si une valeur
dépasse, c’est qu’elle n’est pas lisible (exploitable) par un humain.
Donc il faut garder cette limite !!

Un message d’avertissement lors de la saisie ou dans osmose pourrait suffire ??

—
Yves

PS: ça s’applique aux clés, valeurs, commentaires de changeset…

On trouve effectivement des contrôles de taille dans le site web osm, iD…
Par exemple :
https://github.com/openstreetmap/openstreetmap-website/blob/master/app/models/user_preference.rb#L20