Je suis d'accord aussi, à condition que ce ne soit pas temporaire sur un
terrain privé (un engin qui passe ou un contournement temporaire suite à
des travaux ou une inondation ou accident, par exemple en marchant sur une
pelouse, même si ensuite en fin de travaux, il y a une entreprise qui vient
réparer et remettre une clôture qui a été temporairement ouverte).
Certains chemins informels dans l'espace public ou à travers les bois sont
variables au gré des coupes et changent d'une saison à l'autre; en domaine
forestier exploité il vaut mieux ne garder que les chemins matérialisés,
mais on peu tignorer les chemins au sein des parcelles forestières.
En revanche si le chemin est une facilité permettant d'éviter un long
contournement par une voie routière, avec un net raccourci facilement
utilisable à pied et qu'il perdure, c'est bien de le matérialiser en
attendant que la commune décide de mieux l'aménager et l'entretenir, et
mettre la signalisation adéquate (contre le dépot sauvage d'ordures, ou
prévenant de ne pas sortir du chemin pour préserver le reste autour du
piétinement, notamment pour les abris d'espèces sauvages et la végétation
de sous-bois).
S'il n'y a pas d'entretien organisé, ça peut changer à tout moment et il y
a un danger potentiel (une chute d'arbre ou de branches, un ruisseau qui
déborde...)
Je me garderait de mettre aucun chemin sauvage non réellement aménagé sur
toute parcelle privée, qui plus est cernée de barrières, haies, fossés
(certains peuvent les sauter mais ce ne sont pas des gués véritables). et
aussi au travers de champs cultivés ou paturages.