Le mer. 8 janv. 2020 à 13:55, marc marc <marc_marc_...@hotmail.com> a
écrit :

> je redis :
> même les NOUVEAUX messages que TU écris, TOUS sont en @wanadoo
> comme par exemple ton email avec le sujet communes-communautés.

Ce doit être Gmail qui remplace en indiquant mon adresse principale de
souscription à Gmail (authentifiée et confirmée entre les deux). Les deux
sont des aliases déclarés aussi bien chez Orange que chez Gmail.
Je ne peux pas retirer mon adresse principale, sinon je perds l'accès à mes
comptes Google qui exige cette adresse et l'utilise ensuite
systématiquement pour les listes souscrites...

Pour en changer je dois faire 3 clics de plus pour rouvrir le message en
coiurs de composition, cliquer sur "changer le sujet", choisir un nouvel
expéditeur, mais ça ne marche pas toujours et notamment pas pour les listes
souscrites (je suppose que Gmail a eu trop de bounces si on écrit à une
liste avec une adresse gmail et pas l'adresse principale et il renvoie
alors à la liste en essayant à la place mon adresse principale non Gmail).

Je n'ai pas toujours le contrôle là-dessus. Ca marche parfois... pas
toujours. C'est pénible. mais malheureusement on tombe dans les
incohérences et incompatibilités du vieux protocole SMTP (d'autant plus que
les serveurs de diffusion d'OSM ne sont pas sécurisés et ne tracent pas
correctement les messages qu'ils relaient et diffusent).

Le gros du problème est sur le serveur de liste d'OSM, son logiciel pas à
jour depuis longtemps et utilisent certaines vieilles RFC et pas les mises
à jour et correctifs demandés.