Le 18/01/2020 à 18:10, Stéphane Péneau a écrit :
> J'ai été assez surpris d'un commentaire sur linuxfr, qui citait
> OpenStreetMap dans sa liste des "bloatwares" [1]. Après lui avoir
> demandé comment il en était arrivé à cette conclusion, sa réponse [2] me
> donne l'impression qu'il mélange la BDD, et le rendu. Je me trompe ?

C'est un peu l'impression. Tu peux lui dire qu'OSM est bien à la base de données. Il y a pleins d'utilisations en aval dont le rendu par défaut. Ce rendu par défaut est juste un démonstrateur qui n'a pas vocation à être utilisé en production. Ceux qui tirent trop dessus se font bloquer. Libre à lui de faire son propre serveur/rendu ultra-optimisé mais le temps (même bénévole) c'est de l'argent. Alors, on fait des choix entre ressources matériels et ressources humaines.

Tout n'est pas perdu. Il faut lui montrer la démo de serveur de tuiles vectorielles sur rasp ;-)

Eric