Le 18.01.20 à 18:10, Stéphane Péneau a écrit :
> J'ai été assez surpris d'un commentaire sur linuxfr, qui citait
> OpenStreetMap dans sa liste des "bloatwares" [1]. Après lui avoir
> demandé comment il en était arrivé à cette conclusion, sa réponse [2] me
> donne l'impression qu'il mélange la BDD, et le rendu. Je me trompe ?
>
> [1] https://linuxfr.org/nodes/119088/comments/1796042
>
> [2] https://linuxfr.org/nodes/119088/comments/1796846

il y a beaucoup de "caricature simpliste d'un monde complexe"
mais je trouve qu'il y a quand même un part de vrai :
les serveurs osm.org de rendu par exemple, c'est un exemple de pelote,
tellement emmelé que leur évolution a du mal.

ceci dit, là où il se trompe à mes yeux, c'est que l'empilement permet
de réutiliser des briques simples au lieu d'inventer un nouveau Xieme
protocole ou Xieme brique qui fait quasi pareil que l'existant mais qui
a 1% de différence "d'optimisation" et qui au final rendra le moins
performant ou moins facile à maintenir (parce qu'à chaque amélioration
de la brique standard, il faudra du temps pour maintenir
le fork optimisé). On a cela pas loin...