l'indication ne me parait pas fausse. "highway=trunk" est utilisé sur
toutes les voies express pour automobiles à chaussées séparées, non
classées comme "autoroutes" (motorway) et qui n'autorisent donc pas les 130
km/h (note: toutes les autoroutes ne sont pas en totalité à 130 km/h, elles
ont des sections plus lentes, parfois plus lentes que les voies express
"trunk", notamment en périphérie urbaine ou près de certains embranchements
d'autoroutes, ou parce que localement le passage est plus étroit et il y a
moins de voies ou le séparateur de chaussées se limite à une glissière, ou
sur certaines pentes longues).
Je n'ai pas vu d'utilité de "motorroad" en France en plus de "trunk" et
"motorway".

Les "autoroutes" de Bretagne sont presque toutes des "trunk", leur
classement autoroutier est bloqué depuis longtemps, mais pas à cause de la
gratuité car après tout il y a bien une section d'autoroute gratuite
(motorway) au nord de Rennes vers Avranches, mais par volonté régionale de
ne pas les mettre à 130 km/h ou peut-être conserver la possibilité
d'ajouter d'autres échangeurs pour les liaisons transversales rapides
(nationales ou départementales, classées aussi en "trunk" en partie, qui
manquent encore (une nationale centrale en particulier n'en finit plus de
se construire en "trunk", section par section, depuis des décennies et les
transversales ne sont toujours pas là, comme Rennes - Redon -
Saint-Nazaire, Saint-Brieux - Ploërmel - Vannes... et d'autres au Finistère
; les trunks complets sont ceux qui font le tour de la côte, mais il manque
une section au nord de l'Ille-et-Vilaine pour Saint-Brieuc - Dinan -
Avranche).