Le mer. 12 févr. 2020 à 19:20, <osm.sanspourr...@spamgourmet.com> a écrit :

> Le 12/02/2020 à 18:02, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
>
> place=municipality est dans un tableau "administratively declared places",
> ce qui va très bien avec nos communes nouvelles rurales. Il est par contre
> très peu utilisé: quelques milliers à peine sur le monde entier !
>
> On ne va pas non plus en ajouter des milliers
> <http://taginfo.openstreetmap.fr/search?q=admin_type%3AFR%3Dcommune+nouvelle>
> (713).
>
>  Ce ne sont pas que des communes nouvelles ! et certaines communes
nouvelles portent le nom d'une ville ou d'un village.

J'ai fait cette requête sur overpass turbo : https://overpass-turbo.eu/s/QFS
On peut faire des truc bien compliqué maintenant ! c'est la première fois
que j'y utilise un if :)

Et j'obtiens 943 communes qui n'ont pas comme nom celui de leur
admin_centre.

dans le tas il y en a une quinzaine qui n'ont pas d'admin_centre
tout est dans le pacifique en Polynésie et Clipperton (qui n'est pas une
commune mais qui a sa relation admin_level=8 ?)
sauf un truc (créé par Philippe) une relation admin_level=8 pour le domaine
public maritime dans le golfe du morbillan :
relation inutile d’après moi.

Il y en a 513 avec le tag admin_type:FR=commune nouvelle donc le reste
(~400) a priori des communes qui n'ont pas bougé ses dernière années.

Il y en a peut être un peu moins que ça, en regardant rapidement je vois
des trucs bizarres :
un name=Saint-Pierre-d'Entremont (Isère) et un
name=Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie)
Rémire-Montjoly écrit avec ou sens accens.

Je vois un autre problème non lié aux noms :
"Matis73" a changer des place=village en place=quarter dans les alpes

Comme évoqué par Florimond, il y a le cas des noms de villages et de
communes avec "-sur-machin", '-en-bidule",... il y en a plein la France
mais il ont souvent été ajouté au 20e siècle au nom du village ou de la
ville. Je suis totalement contre les enlever du nom des villages mais que
fait t on pour les nouveaux créé avec l’arrivée des communes nouvelles ?
Cherbourg-en-Cotentin, Neuvéglise-sur-Truyère .... c'est pas encore rentré
dans les tête comme un changement du nom de la ville ou du village donc on
les laisse comme nom de commune mais pas plus ou on les intègre au name des
villes et villages ou en alt_name?