Bonjour Romain,

Voila ce que j'avais fait pour les arbres de Lyon et Saint-Etienne :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Les_arbres_de_la_ville_de_Saint-%C3%89tienne
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Defuneste/Les_alignements_d%27arbres_de_Lyon_M%C3%A9tropole

Dans ce que tu mentionnes :
 - Quercus petrae est les nom scientifique ou latin et correspond à la clef
species
- Chene pedoncule : correspond de ce que je comprends plus à species:fr

Ici ce sont bien des noms d'espèces donc autant garder la précision, un
taxon c'est un groupe dont la hiérarchie est pas toujours définit, comme
par exemple les pommiers (normalement cela serait un genre mais tu peux
avoir plusieurs genre de pommier, je ne sais pas où en sont les botanistes
et c'est eux l'autorité).

- classe d'age : ici pas d'avis meme si c'est interessant, attention
cependant tu peux avoir des dates de plantation qui ne sont pas l'age de
l'arbre (arbre planté avec plus ou moins d'années) même si cela jouera peu
à la fin. Je me demande souvent si les classes ne sont pas une meilleur
option.

- L'information ARBRE D'ALIGNEMENT: perso j'ai tout mis en arbre isolé, le
desaventage d'alignement est que tu peux pas changer l'espèce

- forme des feuilles :  j'ai essayé un tableau ici
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural%3Dtree/List_of_Genus,_Leaf_cycle,_Leaf_type
avec le defaut que c'est pas toujours simple au niveau du genre

- l'état sanitaire c'est intéressant après je sais pas ci cela l'est dans
OSM, c'est interessant pour une collectivité meme si globalement les arbres
urbains ont la vie dure

Je ne suis pas allé au bout des imports car j'avais un peu peur de
conflation (et ne connaissait pas conflator) mais Jérôme de Grenoble est
venu il y trois semaines nous le montrer (merci beaucoup à lui!) et je
pense poursuivre.

Bon courage !

olivier

Olivier Leroy