Tant que la situation ne fait que s'aggraver, on ne peut même pas
envisager une nouvelle date pour l'instant. La prudence s'impose à
tous et me^me si ce qui est fait ici intéresse tout le monde,
l'urgence n'est pas là et la cartographie peut encore se faire sans
ces réunions. D'autant plus qu'aucune garantie n'existe pour que même
si les universités réouvrent elles aient le droit de prêter leurs
locaux. Il y aura certainement un filtrage des personnes autorisées,
des horaires imposés (et impossible aussi le weekend sans le personnel
d'entretien dont le travail sera drastique: pas question de dépasser
une capacité qu'ils ne pourront pas prendre en charge)

A revoir quand le pic sera passé et que les mesures commenceront à
l'alléger, ce qui permettra de prévoir de nouvelles dates pour ces
réunions "de visu" en ayant connaissance alors des limites et aussi un
peu d'expérience sur les protections (mais probablement à cause du
risque élevé pour ceux dans la tranche d'âge des plus de 40 ans, sans
doute une limite d'âge pour la participation; en espérant que pour les
autres il y aura des prophylaxies efficaces et des mesures moins
contraignantes, ainsi qu'un traitement efficace, et peut-être un
vaccin à l'automne prochain qui sera disponible à grande échelle pour
éteindre enfin cette peste invisible et ne plus avoir de transmission
en masse (car il y aura alors une immunité suffisante dans la
population pour que les foyers qui persisteront s'éteindront
rapidement faute d'assez de porteurs et que ceux qui seront touchés
n'auront plus que des formes peu graves ou seront mieux traités).

En attendant les e-meetings sont les seules solutions: partage de
whiteboards, visioconférences, préparation de vidéos et documents à
lire en ligne, liens sur forums et liste de diffusion pour discussion
en ligne, salles de chat IRC, et diverses plateformes à groupes fermés
sur invitation ou ouverts. Ce sera peut-être plus lent, moins facile
et moins direct, mais c'est le mieux qu'il y a à faire, surtout en
France où les moyens de communications électroniques ne manquent pas
(sauf quelques zones blanches...) et ne sont pas chers par rapport à
bien des pays.