Bonjour,

> - Ce serait intéressant de demander le numéro de téléphone, environ 10% des
> notes en français en contiennent un.
Tu peux mettre "tous" les champs contact web,facebook,twitter,phone,mobile…
même fax :D

Pour les téléphones, l'utilisation du script
https://github.com/google/libphonenumber (ou des 2 alternatives sans Clojure)
est la bienvenue.
Le contributeur saisi un numéro, il est reformatté, et si besoin il corrige
pour les n° personnalisés (Vanity number
<https://en.wikipedia.org/wiki/Vanity_number>) que le script ne reconnaitrais
pas.

> - Le formulaire de saisie d'horaires n'est pas aussi puissant/ergonomique
> qu'il le faudrait, ce qui entraîne des redites dans les notes.
et des "formules" opening_hours pas synthétiques et parfois erronées (il me
semble que j'ai envoyé un mél à ce sujet).

On peut aussi suggérer et/ou aider l'auteur de opening_hours d'améliorer
l'assistant pour la langue française : (et faire que 80% des cas fonctionnent
après un simple copier/coller).
https://github.com/opening-hours/opening_hours.js/issues/329

Idem pour mieux traduire les exemples donnés dans la page web evaluation_tool
(cf. #328 <https://github.com/opening-hours/opening_hours.js/issues/328>) et
les afficher à la française (#326
<https://github.com/opening-hours/opening_hours.js/issues/326> et #327
<https://github.com/opening-hours/opening_hours.js/issues/327>)

> - Le sujet d'envoyer tout ce qui peut l'être en automatique n'est pas tranché
> : ça pourrait faire gagner du temps, mais ça créerait deux groupes de
> modifications (un auto + un manuel), et on aurait potentiellement des
> "fausses" infos en base sur les commerces fermés définitivement le temps de
> prise en compte de la note associée.
Je tombe parfois sur des doublons créés par des éditeurs semi automatique
(maps.me, wheelmap.org… et aussi CRO).

Dans un monde parfait, un contributeur expérimenté va mettre à jour un objet
(ici une boutique) et nettoyer/améliorer les alentours ;)
Avec les outils précédents que je qualifie de "click'n'go", c'est quasiment
impossible (c'est aussi fait exprès ;D )

Un compromis pourrait être de faire du click'n'go  (simple et rapide pour
l'utilisateur), et qu'un contributeur expérimenté vérifie, corrige et améliore
les alentours (si il a le temps).
Un outil à la OSMCha ou osm-deep-history
<https://osmlab.github.io/osm-deep-history/#/node/7052615611> intégré
permettrait de "voir" les changement.
Et pourquoi pas des boutons :
valider : je balance ça dans OSM
corriger : je balance ça dans JOSM ou iD
annuler : je ferme la note avec un message argumenté, ou à défaut "standard"

Pour les valider et corriger, il faudra fermer la note depuis l'éditeur ?

> Autant les aspects téléphone et horaires sont clairs et on va y travailler,
oui

> autant pour l'envoi en automatique d'une partie des données, je ne vois pas
> comment trancher ça.
cf. compromis plus haut :)

> Les retours d'autres communauté à l'international vont sans doute permettre
> de faire pencher la balance dans l'une ou l'autre direction.
aussi

__
Yves