Bonjour,

on est bon pour ajouter sur les natural=
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:natural?uselang=en>beach
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural=beach?uselang=en> des
opening_hours:covid19 : c'est trop le b... pour que les gens y
retrouvent leurs petits. En effet certains noms de plages sont assez
génériques et les site indiquant les plages ouvertes ne donnent pas les
criques et il faut repérer l'arrêté préfectoral pour savoir.

Adrien, et sans doute des liens vers les règlements départementaux pour
que les gens puissent retrouver facilement les arrêtés préfectoraux.

De même pour leisure
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:leisure?uselang=en>=marina
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:leisure=marina?uselang=en> et
leisure
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:leisure?uselang=en>=slipway
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:leisure=slipway?uselang=en>. Et
natural <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:natural>=water
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural%3Dwater> + water=lake
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:water%3Dlake>.

hier j'ai dit une inexactitude ;-) : le terme de plage recouvre
l'ensemble des débris accumulés en bas de la côte, c'est à dire une
plage de sable mais aussi une grève (graviers ou galets) et même des
blocs de pierre. Brignogan
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Brignogan-Plages#/media/Fichier:Phare_de_Pontusval_4497.jpg>
à marée haute, c'est toujours une plage pour la réglementation. Donc
c'est bien l'équivalent de beach. Par contre dans les arrêtés "plage"
signifie une plage de sable !

On a vu des maires demander et obtenir des ouvertures de grèves.

Les règles sont très différentes selon les départements. La préfère de
Bretagne avait demandé aux préfets bretons de se coordonner. Je ne sais
ce que ça aurait donné sans concertation.

Résultat : pour le Morbihan sur 64 communes littorales, 33 ouvrent
toutes leurs plages, les accès aux ports *sauf exceptions* sont
autorisés
<http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/Mesures-concernant-les-deplacements-et-les-transports/Ouverture-des-plages-de-33-communes-et-reprise-progressive-des-activites-de-plaisance-nautiques>.
Là au moins vous avez une commune, c'est facile.

Pour le Finistère, à l'opposé, les ouvertures ne concernent quecertaines
plages de certaines communes
<http://www.finistere.gouv.fr/content/download/38599/282849/file/20200513%20-%20PREF29%20-%20CP%20Plages%20(annexe).pdf>.
Je n'ai pas vérifié pour les ports mais je suppose que certains sont
ouverts et d'autres pas. et actuellement l'info n'est pas en ligne sur
la page covid-19 dédiée
<http://www.finistere.gouv.fr/Actualites/Covid-19-informations/Covid-19-mesures-specifiques-au-Finistere>.
Là visiblement au moins deux communes ont jugé bon ne ne pas ouvrir les
plages proches d'un camping ou d'un bar. Allant jusqu’à inventer des
noms pour couper la plage en deux (une "plage des marais" n'existe sur
internet que depuis cet arrêté).

Et donc il est possible de faire des activités nautiques (au moins en
Manche/Atlantique : c'est le préfet maritime de Brest qui décide pour le
domaine public maritime) mais il est possible que les ports n'étant pas
ouverts vous puissiez pratiquer de jure mais pas de facto !

Sur la densité, évidemment Philippe a tort (je pense qu'il voulait dire
une rangée au moins) : ce n'est pas en agglutinant les personnes sur une
seule rangée qu'on améliore la situation, là où c'est possible c'est sur
plusieurs rangées. Mais pour le moment la serviette c'est juste le temps
de se changer pour piquer une tête (ou autres activités sportives), là
où c'est autorisé donc la question ne se posera pas avant le 1^er juin.

> je ne vois pas ce qui est choquant pour une personne agée de vouloir
s'asseoir au milieu de sa promenade.
Ce n'est pas choquant, ce n'est pas dangereux, c'est interdit. Et
suivant sur qui vous tombez vous pouvez avoir 88 ans, rentrer de la
plage à deux pas de chez vous et vous prendre une prune de 135 € parce
qu'un gendarme a décidé que pour rentrer vous n'auriez pas dû être entre
la route et la mer mais le long de la route et de l'autre côté (histoire
vécue par une connaissance). Route déserte précisons-le et ce n'est pas
un cas isolé (prune pour circulation sur une "continuité de sentier
littoral" (!) après avoir laissé le promeneur passer dans un sens). Il
est aussi des forces de l'ordre douées de bon sens.

La seule utilisation active autorisée est à ma connaissance les
activités nautiques (la plage n'étant ouverte qu'à la marche et à
l'accès aux activités nautiques).

>  Pour les ballades dans les grands parcs naturels ou dans la
campagne, il y a rarement beaucoup de monde, la distanciation est plus
facile à garantir même sans beaucoup de contrôle.

Tout dépend de la configuration et en n'ouvrant pas tout on augmente les
phénomènes de concentration.

Donc on est "bon" pour étiqueter les plages, les ports et les cales avec
des opening_hours:covid19 car les horaires même celles des plages
ouvertes sont réglementés.