Bonjour,

> Suite à la diffusion de cette vidéo sur peertube
> <https://peertube.openstreetmap.fr/videos/watch/2c5546b7-5228-414f-849e-2ca8310c4327>,
>  j'ai mis les conseille de Charles Millet en pratique sur une section de
> l'EV1, plus exactement sur la sectionBayonne - Hendaye.

Cet itinéraire est linéaire mais à quelques endroits, le trajet aller diffère
du trajet retour (gros ronds points, voies parallèles en sens unique…).
Voici un exemple à Biarritz
<https://cycling.waymarkedtrails.org/#route?id=4840541&map=18!43.4779!-1.5645>.

Actuellement la relation est continue à l'aller, mais les petits détours du
retours ne sont pas reliés correctement.

A <—> B ——> C< —> D
             \ <—— /

Comment faites-vous dans ces cas là ?
Une relation aller et une relation retour comme pour les itinéraires de
transports en commun
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Public_transport#Route_Master_relations> ?
A —> B ——> C —> D (aller)

D —> C     B —> A (retour)
           \ ——> /

Que le trajet aller pour simplifier : les petites boucles sont ignorées ?
(c'est ce que montre la trace gpx de la Vélodyssée
<https://www.lavelodyssee.com/itineraire>)
A —> B ——> C —> D (aller)

Une relation mais avec des sous relations pour les "boucles" aller/retour ?
A <——> B

       B ——> C
               \ <—— /

             C <——> D