tout à fait, sauf s'il y a une ligne continue (pas nécessairement un
terre-plein séparateur). Hors assez souvent une ligne continue est tracé
sur la voie avant le Y du séparateur, parfois précédée de flèches de
rabattement, ce qui fait que les demi-tour (directement par la chaussée
sans en déborder) y sont interdits bien avant. Je pense même qu'à moins de
50 mètre du rond-point (limite de la signalisation) les règles de
séparation s'appliquent par défaut.
Mais il y a des exceptions: les résidents peuvent traverser la voie pour
entrer dans un garage, un portail, un accès privé: ces accès ne sont pas
destinés pourtant à permettre de faire demi-tour, pas plus que les
éventuels emplacements de stationnement libre le long de la voie, et (hors
cas d'urgence ou de danger, où le bon sens peut demander de faire demi-tour
par tout moyen possible et où c'est peut-être même moins dangereux que de
tenter d'aller trouver un embranchement plus loin pour le faire, ou parce
que plus loin la voie est bloquée ou impossible à franchir : accident,
incendie, etc.).
Au delà des 50 mètres, c'est le bon sens : on peut le faire en évaluant les
risques : visibilité, largeur suffisante, non perturbation excessive de la
circulation des autres voies, manoeuvre facilement réalisable rapidement ou
pouvant utiliser des emplacements libres permettant de rester en attente en
sécurité pour une manoeuvre pas terminée.
Sous les 50 mètres (longueur de la branche du Y incluse) et qu'il y ait une
ligne continue ou pas, le code de la route impose le bon sens du
conducteur et la conduite "prudente": on ne doit pas mettre en danger les
autres, il faut une visibilité suffisante pour les véhicules derrière (qui
ne doivent pas tenter un dépassement) ou qui arrivent devant (sortant du
rond-point par un virage sans avoir pu voir le véhicule faisant une
manoeuvre (si la manoeuvre (d'autant plus que pour la plupart des
demi-tourt, cela ne se fait pas avec un seul virage, mais par un
virage partiel, un arrêt, une marche arrière en tournant dans le sens
opposé, un nouvel arrêt, puis une reprise, la largeur de la voie ne
permettant souvent pas de tout faire en un seul mouvement sans aucun arrêt
ni marche arrière).

Le problème est justement cet arrêt initial au début du demi-tour: y
a-t-il un espace de dégagement ou d'attente avec une visibilité suffisante
des deux côtés pour entamer ensuite la marche arrière sans perturber les
deux voies roulantes, les conditions de visibilité étant plus restreinte du
fait que le conducteur se situe plus loin de la voir et ne les perçoit
qu'à travers la longueur du véhicule. C'est cette zone de dégagement et
d'attente qui pose problème, même si elle existe elle ne permet pas de
préparer la manoeuvre pour mieux réorienter le véhicule. Et à moins de
50 mètres du rond-point on ne peut pas voir derrière correctement les
autres véhicules sortant du rond-point pour faire la marche arrière
terminant la manoeuvre où le véhicule se retrouvera aussi arrêté en contre
sens sur la voie qu'il venait de quitter pour entamer son demi-tour, et là
aussi il va gêner les véhicules venant vers le rond-point et qui ne
seraient pas encore rabattus, même si à moins de 50 mètres du rond-point,
ils sont invités ou obligés de ralentir, ils ne s'attendent peut-être pas à
devoir s'arrêter bien avant à cause d'un véhicule faisant demi-tour et
qu'il ne peuvent éviter, ni dépasser à gauche et encore moins à droite !

Et même si on on ne s'arrête pas parce la chaussée est très large, on va
franchir plusieurs voies pour terminer la maneuvre sur la voie la plus à
droite.

Tous les demi-tours sont potentiellement dangereux, c'est une tolérance
admise sous déjà des contraintes élevées en terme de visibilité et d'espace
nécessaire au delà de la largeur d'une voie unique. Donc les demi-tous sont
également interdits s'il y a plus loin un autre croisement (à moins de
50 mètres en agglomération) ou une zone de manoeuvre publique (par exemple
un parking), ou un autre giratoire, et qu'y accéder n'est pas bloqué ou
n'expose pas de danger évident.

La remarque vaut aussi pour une manoeuvre de franchissement visant à
utiliser un emplacement de stationnement sur la voie opposée en
contre-sens. C'est compliqué aussi du fait de la présignalisation
obligatoire (clignotants à changer et utiliser avant et pendant la
manoeuvre) d'autant qu'il est aussi interdit de stationner le long d'une
voie en contre-sens de cette voie. Elle peut ne pas s'appliquer en
revanche si le stationnement est "en épi": ces emplacements de
stationnement libres sont aussi des emplacements d'arrêt.

Mais en pratique il y a assez peu d'aires de stationnement en épi (qui plus
est ces emplacements doivent être libres et non interdits d'accès aux
véhicules venant dans l'autre sens par une ligne continue).

Et même pour ceux qui conduisent beaucoup, il est rare de devoir faire un
demi-tour (je n'en fais quasiment jamais) : on continue simplement jusqu'à
l'embranchement suivant ou jusqu'à trouver une aire de manoeuvre utilisable
avec assez de visibilité, c'est même souvent plus rapide. Les rares cas où
on doit le faire c'est parce qu'on ne peut plus faire autrement et qu'on y
est obligé (cas de danger, ou imposé par une autorité publique sur place
qui fournit elle-même la protection nécessaire pour la manoeuvre.) ou parce
qu'on n'a rien trouvé d'autre avant (mais c'est rare que rien ne se trouve
qui le permette à moins d'1 kilomètre, et même si la route est très longue
et n'a aucune zone de manoeuvre ni accotement latéral utilisable, il doit
bien y avoir une zone assez éloignée du reste et ayant la
visibilité suffisante pour voir les véhicules dans les deux sens et se
au relief mouvementé (mais même en montagne il y a régulièrement des
espaces de manoeuvre interdits justement au stationnement) !

En zone urbaine il n'y a jamais aucun besoin de faire un demi-tour, il y
aura bien assez d'intersections pour le faire, quitte à faire une boucle
par d'autres rues, ou utiliser les aires de stationnement publiques (ou
privées mais ouverte au public dans les zones commerciales, ou les aires de
service ou de livraison).

Bref pas besoin de taguer quoi que ce soit avec des giratoires à moins de
50 mètres. La seule chose utile est en revanche de signaler la ligne
continue si elle se prolonge au delà des 50 mètres car c'est alors une voie
non pas en double sens mais deux voies séparées chacune à sens unique (même
si la séparation n'est que la ligne continue tracée au sol, ou une voie
zébrée, ou une voie centrale bidirectionnelle réservée aux deux roues ou
aux bus, ou encore une voie d'attente pour la traversée des piétons, et non
un vrai terre-plein complet).