La règle des traits d'unions pour les noms de communes ne tient plus pour
les "communes nouvelles", mais reste en vigueur pour les communes déléguées
(tant qu'il n'y a pas de fusion pleine les transformant en simples entités
géographiques historiques). Ces communes nouvelles sont des unités de
gestion administratives, comme aussi les communautés de commune (dont les
communes nouvelles sont une version "light") qui elles aussi ont des noms
sans trait d'union et souvent "à rallonge". Les communes nouvelles ne sont
pas encore péreines non plus, leur contour continue d'évoluer car leur
création ne s'est pas encore étendue partout.
Les communes nouvelles peuvent aussi naître d'une communauté de communes et
peuvent en conserver le nom. Leur code SIREN est similaire aux communautés
de communes et non aux autres communes simples et déléguées qui conservent
leur identité territoriale et juridique même si elles ne décident plus
toutes seules de leur budget alloué collectivement; ce qui est commun entre
les commuens nouvelles et autres communes simple c'est le conseil municipal
unique (qui peut aussi remplacer et reprendre l'ancien conseil
communautaire dont elles pourraient être issues). les communes nouvelles
n'ont également pas de code INSEE géograpgique à 5 chiffres qui leur soit
propre (les communes déléguées les conserve, mais il reste un usage
"toléré" du code INSEE de la commune délégué chef-lieu pour désigner la
commune nouvelle là où on ne veut distinguer aucune commune déléguée). Le
cadastre des communes nouvelles n'est également pas fusionné, pas plus que
la toponymie ou les odonymes (à moins que leur conseil en décide autrement).