L'altitude, c'est la hauteur au-dessus du géoïde. Le géoïde, c'est le niveau moyen de la mer (ou son extrapolation quand il n'y a pas de mer). Le géoïde, c'est une surface physique unique. Après, sa détermination peut être difficile. A quelques subtilités et erreurs de calcul près l'altitude doit être la même, qu'on vienne de France ou d'Italie.

Par ailleurs, comme déjà indiqué, il y a des grilles qui permettent de passer de l'ellipsoïde au géoïde. Les récepteurs GPS commencent par calculer une hauteur sur l'ellipsoïde. Ensuite ils utilisent une grille interne pour convertir en altitude et c'est généralement ce qu'ils nous affichent. Malheureusement, j'ai déjà vu une plage à 10 m d'altitude les quelques jours que j'ai passé à côté. La grille devait être insuffisante.

Enfin, on a des GPS avec capteur barométrique (mon Etrex 30). Ils passent leur temps à recaler le baromètre sur le GPS, ce qui ne résout pas le problème de grille mais permet de lisser les altitudes.

Pour revenir aux panneaux de rando, pour le moment, je ne mets que ce qui est sur le panneau même quand j'ai des doutes, parce que je ne suis pas sûr d'être meilleur.

Eric