> J'ajoute que j'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec un membre de la
> commission sentiers et itinéraires départementale FFRP 35 qui contribue à
> OSM. Il connaît bien la controverse, objet de ce fil et il ne comprend pas la
> position de la fédération.
>
> A mon sens, une raison de plus pour ne pas se restreindre à cartographier les
> GR dans OSM…
+1

Et beaucoup de GR font partie de Sentier européen de grande randonnée
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_europ%C3%A9en_de_grande_randonn%C3%A9e>.
Ils seraient cartographiés dans toute l'Europe sauf en France ? ;)

De mémoire, j'ai trouvé des relations E? et GR? qui ne partagent pas la même
sous relation.
La logique serait d'avoir une sous relation GR? pour une section / étape,
membre de la relation GR? et aussi membre de la relation E? (car le GR ne fait
pas forcément partie intégrale de l'E?).

Par exemple, la section de route <https://www.openstreetmap.org/way/19108719>
vers le col de la Faucille fait partie du GR 9 de Mijoux à Yenne
<https://www.openstreetmap.org/relation/11173069> et de la partie française de
l'E4 <https://www.openstreetmap.org/relation/171821>.

__
Yves

PS : "le Club vosgien, […] fut une des premières associations à baliser des
sentiers". Source: La randonnée, une marche triomphante in Libération, 26
juillet 2020
<https://www.liberation.fr/sports/2020/07/26/la-randonnee-une-marche-triomphante_1795128>