Salut à tous !

Pour ma part, j'effectue ma thèse dans une unité mixte CNRS/université Paul Sabatier (http://www.legos.obs-mip.fr/~lebars/). Ce que je peux dire, c'est que s'il y a bien des postes sous Windows et si certains utilisent bien Microsoft Office, ce n'est pas le cas de tout le monde. Également, la très grande majorité des gens du laboratoire ont au moins un poste avec Linux, /a minima/ en dual boot. Nombreux sont ceux qui n'ont des postes que sous Linux -- j'en suis. On voit aussi quelques MacOS X. Les serveurs tournent sur Solaris ou Linux, la passerelle est sous BSD il me semble. Également, nous avons recours à OBM et Horde. Le laboratoire n'utilise pas les solutions serveurs, ni non plus partage de fichier ou travail collaboratif de Microsoft. En fait, à part Windows et Microsoft Office, aucune solution Microsoft n'est utilisée.

On ne peut pas dire que le laboratoire privilégie Microsoft, ni même en est dépendant, sauf à la rigueur de Microsoft Office et encore. Par contre, Linux a tendance à faire disparaître les autres Unix et MacOS X se popularise pour les machines de bureau.

Je connais quelques autres laboratoire CNRS et plusieurs unités mixtes CNRS/université Pierre et Marie Curie (Paris VI), la situation y est semblable. De plus, je n'ai jamais vu venir le message en question par une voie CNRS, ni non plus entendu parler d'une telle politique à l'échelle du CNRS : cela ressemble tout au plus au point de vue d'un service, parmi quantité d'autre.

   À bientôt.

                                       Yoann

--
L'antre du farfadet :