Salut à tous !

Marc Bruyere a écrit :
Je vois que le debat ne va pas a demonter point a point le texte
quelque soit son auteur ou son expiration.

Pour ma part, ça va être difficile, dans la mesure où je ne connais pas le service en question. Dans tous les services CNRS que je connais, les administrateurs systèmes sont parfaitement formés à Unix et Linux, de sorte qu'il n'est pas besoin de s'occuper de leur apprentissage du système. De plus, l'utilisation de Windows reste marginal dans les laboratoires que je connais, de sorte que la question de la migration depuis les solutions Microsoft vers des solutions libres ne se posent pas. Dans tous les laboratoires que je connais -- sauf un, j'y reviens juste derrière --, il est évident que la migration vers les solutions Microsoft plutôt que des solutions de type Unix coûterait très cher.

Lorsque j'étais au CEA -- je me moque de raconter ma vie, mais je n'ai que mon expérience personnelle à partager --, j'étais dans un laboratoire qui avait opté pour Windows en 1995, pour des raisons économiques : à l'époque, il était encore difficile d'avoir une visibilité sur Linux, de sorte qu'ils avaient mis en balance Windows et Solaris. Huit ans après (quand j'y étais), le bilan était que cela leur avait finalement coûté plus cher à terme (pas à l'achat) que s'ils avaient opté pour Solaris et la plateforme n'était pas très bien adapté au besoin, contrairement à Solaris. De plus, la plateforme manquait de compatibilité -- assez paradoxalement, depuis MacOS X, les plateformes Apple sont plus compatibles avec le reste du monde que les plateformes Windows. Cela dit, les services administratifs étaient entièrement sous Windows et ne s'en portaient pas plus mal. C'est le seul laboratoire que j'ai connu ayant opté pour des solutions Microsoft. Cela m'a permis d'évaluer les choses en profondeur et de me rendre compte que, pour mon travail au moins, Windows n'était pas adapté. Je pense que la plupart des gens travaillant dans les laboratoires et ayant du développement à faire se sentiraient gênés s'ils devaient utiliser des solutions non compatible Unix.

Toutefois, comme le disait Eric, je ne suis pas certain que la question du coût soit la plus importante pour un organisme public.

   À bientôt.

                                       Yoann

--
L'antre du farfadet :
http://le.farfadet.spatial.free.fr/
Textes, musiques et peintures

_______________________________________________
Toulouse-ll mailing list
Toulouse-ll@toulibre.org
http://toulibre.org/cgi-bin/mailman/listinfo/toulouse-ll

Répondre à