Le jeudi 20 avril 2017, Cédric Krier a écrit :
> qu'on génère. Pour cela, je recherche quelqu'un qui a une comptabilité
> Française sur Tryton et qui pourrait tester avec les deux patches un
> export FEC. Il y a un utilitaire de vérification fournis par la
> direction générale des finances publiques qui ne fonctionne que sous
> Windows:
> http://www.economie.gouv.fr/dgfip/outil-test-des-fichiers-des-ecritures-comptables-fec

Voici en pièce jointe le rapport que j'obtiens.

Analyse des résultats:

- Structure fichier incorrecte, débit/crédit ... renseignés sur une même
  ligne ... , ou débit=crédit=0 [33] fois dans le fichier

=> cela vient de la ligne générée pour les reports de soldes. Il faut donc
couper en deux chaque ligne ou juste mettre la différence dans la bonne
case, voire virer la ligne lorsque crédit=débit.

- Le champ COMPTENUM est incorrect , le numéro de compte doit commencer
  par trois chiffres ; ... ...  [33] fois dans le fichier

=> cela vient du compte 58 que j'utilise en intermédiaire pour les
   virements internes, il faut sûrement corriger le plan comptable
   pour que 58 ne soit pas utilisable directement qu'il ait un (ou
   plusieurs) sous-comptes dédiés. Je l'utilise pour des virements
   internes lorsqu'il y a des délais entre l'envoi et la réception
   de l'argent (genre PayPal -> Banque). Ou alors aussi pour le relevé
   de carte bancaire afin de pouvoir utiliser un relevé pour la carte
   et pour le compte bancaire (car il est impossible de partager une
   écriture entre deux relevés séparés à ma connaissance).

- Au moins un enregistrement dans le FEC ne contient pas de valeur pour le
  champ JOURNALCODE

=> créer un code automatique pour les journal sans code officiel ?
(peut-être juste le numéro du journal)

- Au moins un enregistrement dans le FEC ne contient pas de valeur pour le
  champ PIECEREF

=> remettre "EcritureNum" lors qu'on a rien à mettre en PieceRef? C'est le
cas de toutes les mouvements comptables que je saisis manuellement
(opérations diverse, charges saisies sans facture fournisseur, etc.)

- Au moins un enregistrement dans le FEC ne contient pas de valeur pour le
  champ ECRITURELIB

=> la plupart des lignes correspondant à des entrées de relevé n'ont pas
de libellé, peut-on mettre un libellé automatique du genre "Encaissement
de X" ou "Paiement de Y" en fonction du signe et du nom du tiers ?

Note que l'écriture de report des soldes est également concernée par ces
trois derniers messages.

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog ◈ Writer/Consultant ◈ Debian Developer

Discover the Debian Administrator's Handbook:
→ https://debian-handbook.info/get/

https://groups.google.com/d/msgid/tryton-fr/20170502081252.fxqdyulf4ixoxdvu%40home.ouaza.com.