On 2017-08-09 09:58, lists.jc.mic...@symetrie.com wrote:
> Bonjour,

> Merci Cédric de chercher une solution.
> Il me semble qu’il faut aussi avancer sur l’interprétation du champ
> d’application.
> Il s’agit de manière certaines des *règlements* et uniquement de ceux
> concernant les non-assujéttis, donc les particuliers.

Pour ce n'est si clair que ça.
Source:
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/controle_fiscal/actualites_reponses/logiciels_de_caisse.pdf

La réponse 2 définit que les fonctions de caisse enregistreuses doivent
être uniquement certifiées/attestées.
Mais la réponse 1 définit ce qu'est un logiciel de caisse (et elle est
plus large que celle du sens commun).

    « Ainsi, un logiciel de gestion qui permet l’enregistrement des
    opérations de ventes ou de prestations de services qui concernent
    les non assujettis à la TVA (clients particuliers) doit être
    considéré comme un logiciel ou un système de caisse visé par le
    dispositif. »

On parle d'*opération de ventes* et pas uniquement de règlement.

Bon après le document est remplis d'incohérence de vocabulaire, voir
même de contradictions. Puisque par après à réponse 6, on parle « qui
enregistre les règlements de ses clients ».

En fait, je pense qu'il est impossible dans l'état de savoir ce que veut
faire vos législateurs.

> Mais il se pourrait que ce ne soit que les particuliers lors des
> opérations de vente sans facture : si cela était, la vente à distance
> (ecommerce) serait donc exclue car il y a facturation obligatoire.

Ici encore, il y a la réponse 9 qui dit que l'e-commerce avec des
particuliers relève du champ d'application.
La réponse 5 explique que c'est le B2B qui est exclus en se basant sur
le fait qu'il est obligatoire de faire une facture.
Donc il semble qu'il n'est pas obligatoire de faire une facture dans
l'e-commerce avec particulier, bien que je pense que tout le monde le
fasse. Et j'ai l'impression que le fait de faire malgrès tout des
factures, n'exempte pas de la certification/attestation.

> J’ai interrogé ma CCI et vous transmettrai son retour.
>
> Voici des documents plus précis pour votre examen :
>
> La page officielle
> https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/obligation-dutiliser-un-logiciel-de-comptabilite-ou-de-gestion-ou-un-systeme-de-caisse
>
> qui pointe vers les bulletins officiels

Oui mais qu'il parle aussi de la publication ultérieur de la FAQ qu'on
est entrain d'analyser. J'ai tendance à considérer les dernières
publication comme étant plus valable.

--
Cédric Krier - B2CK SPRL
Email/Jabber: cedric.kr...@b2ck.com