Bonjour Dominique,

Le 9 août 2017 à 10:35, Dominique Chabord <dominique.chab...@sisalp.org> a
écrit :
> pour ma part, depuis deux ans de discussion, rien ne m'a démontré :
>
> - qu'on ne pouvait pas enregistrer les paiements sur un carnet facturier.
> - qu'on ne pouvait pas utiliser des caisses homologuées sur les points de
> vente.

Il me semble que le premier § de BOI-TVA-DECLA-30-10-30 mentionne clairement
les logiciels de gestion et pas seulement de caisse :

> [...]
> ou les systèmes de caisse
>
> 1
>
> En application du 3° bis du I de l'article 286 du code général des impôts
> (CGI), toute personne assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui
> enregistre les règlements de ses clients au moyen d'un logiciel de
> comptabilité ou de gestion ou d'un système de caisse, doit utiliser un
> logiciel ou un système satisfaisant à des conditions d'inaltérabilité, de
> sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle

et pour la tenue papier, le point 520

> Si l'assujetti ne présente aucun certificat ni attestation individuelle au
> motif qu'il ne détient pas de logiciel de comptabilité ou de gestion, ni de
> système de caisse (cas de l'assujetti qui dispose d'une caisse autonome sans
> fonction « enregistrement » – BOI-CF-COM-10-80 au XIII-A-1 § 180), il lui
> appartient de prouver par tous moyens qu'il n'enregistre pas les règlements
> de ses clients au moyen d'un tel logiciel ou système, par exemple en
> présentant un extrait de sa comptabilité tenue sur papier.

Source
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/10691-PGP.html?identifiant=BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20160803

https://groups.google.com/d/msgid/tryton-fr/F9FB75C8-CAA2-4658-BC72-C52C759EB8C5%40symetrie.com.

Répondre à