Salut,

Le 08/11/05, GAJ<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> En suite j'ai réinstallé Samba (au cas où, car smbfs n'était pas
> installé) et j'ai essayé une connection sur un dossier Windows :
>
> La première fois j'ai pu me connecter sans problème via "Raccourcis +
> serveurs réseaux" et j'ai vu mon répertoire Windows, content j'étais,
> hourra j'ai dis trop vite...

A ce moment précis, c'était ta machine Windows qui était maître élu
sur le réseau SMB...

> Depuis je n'arrive plus à me connecter sur ce répertoire : il me demande
> mot de passe et nom réseau, et même si je le renseigne, il me demande en
> boucle mot de passe et réseau pour le poste sur lequel je suis connecté
> en local... Alors annulation, et plus rien, je ne vois pas mon
> répertoire Windows :-(((

A ce moment, c'est ta machine Ubuntu qui est maître élu sur le réseau
SMB et dès lors, c'est cette dernière qui vérifie les user/pass pour
les accès.

> Vraiment une histoire de fou : cette chose graphique est complètement à
> l'ouest où c'est moi ?

C'est la notion de maître élu sous SMB qui est un peu déroutante...

Dans les grandes lignes :

Quand une machine se connecte sur un réseau Windows SMB, elle effectue
un broadcast pour savoir si il y a un maître élu (les élections sont
provoqués si une machine qui a un "pouvoir supérieur"...).
 1° si il y a un maître élu : la nouvelle machine lui dit qu'elle
possède des partages. Le maître élu sait donc qu'une nouvelle machine
est dans le "Voisinage réseau" et le maître connait le nom NETBIOS.
 2° si il n'y a pas de maître élu : une élection est provoquée (sans
entrer dans les détails), imaginons que la nouvelle machine gagne.
Elle est donc le maître élu.
Quand une machine demande le "voisinage réseau", c'est le maître élu
qui répond (si tu as les droits) sinon -> élection et ainsi de suite.

Ce qui explique le comportement que tu viens de décrire.

A bientôt,

Olivier STAQUET