> Qu'existe-il dans le monde libre pour relier à une base de données
> Postgres pour:
>
> 1) Concevoir la base de données de façon graphique?  (dans le genre de
> DBDesigner-4 pour mysql)

Je suis dans le même cas que toi.
J'essaye désespérément de lier DBDesigner et Postgresql via une
connexion ODBC, mais sans réussite jusqu'à présent.

J'ai déjà essayé aussi sans succès...

> 2) Créer des applications rapidement (de préférence en GTK) ?

Je n'ai jamais essayé, mais tu peux regarder du côté de BOND :
http://www.treshna.com/bond/

Il est clair que nous manquons d'outil visuel, que ce soit pour du
travail effectif ou pour du reporting.

En effet !!

Et c'est pire encore avec PostgreSQL que mySQL qui possède lui un peu plus d'outils.

Je me sens bizzarre face aux databases sous linux.  D'un côté, on a un super bon serveur avec postgreSQL qui n'arrête pas d'évoluer, et de l'autre, on a rien pour l'exploiter!  On est toujours pogné à finalement faire nos applications en PHP dans une interface web parce que c'est le plus rapide à développer.