Merci de ta réponse Patrice...

Alors ce que je veux faire: utiliser mon deuxième disque dur comme
disque de stockage, c'est tout...

Je sais bien que je mélange tout... c'est pour cela que je demande un
coup de main.

> On ne peut mounter qu'un système de fichier. Si le périphérique que tu
> tentes de mounter n'en a pas ou que ce n'est pas le bon, cela ne
> fonctionne pas.
>
> Ici, tu tentes de mounter un système ayant un système de fichier ext3
> sur la première partition du disque hdb (le disque esclave de la
> première nappe IDE donc).

Donc voilà, j'ai tout supprimer avec fdisk... normalement tout est vide,
non ?

Quand je lance le gestionnaire de disques, il m'indique que mon deuxième
disque dur contient une partition1 de 186,31 Go ! fdisk lui me donne une
partition sans nom de 200047,04, ce qui semble bien davantage
correspondre, m'enfin...

Maintenant je veux que ce disque me serve de stockage et rien que ça,
est-ce possible de le monter sans rien faire ? Je ne crois pas, n'est-ce
pas ? Alors quel format choisir ?

Avec fdisk, il me demande si je veux une partition "primaire" ou
"logique"... heuuuuu... à lire ceci :

"Les partitions primaires sur le disques sont numérotées 1, 2, 3 et 4.
Par conséquent, /dev/hda1 est la première partition primaire du premier
disque IDE, et ainsi de suite"
http://www.docmirror.net/fr/linux/howto/os/Partition/Partition-2.html#ss2.2

Mais doit-elle être amorçable ? À lire ceci, elle ne doit pas l'être :

"Sélectionnez Nouveau ou New en vous déplaçant avec la flèche droite, et
appuyez sur la touche ENTRÉE de votre clavier. Sélectionnez ensuite
Primaire ou Primary, appuyez sur ENTRÉE. On vous demande la taille
choisie. Tapez le nombre de méga-octets souhaités pour cette partition,
ou simplement appuyez sur ENTRÉE si vous souhaitez créer une partition
occupant tout l'espace disque disponible sur votre disque dur. Ce disque
étant additionnel on ne va pas rendre notre partition amorçable
(bootable). Par ailleurs le type est Linux par défaut ce qui nous
convient."

http://www.andesi.org/index.php?node=67

Et maintenant, le formatage...

sudo mkfs.ext3 /dev/hdb1

Normalement, il ne me reste plus qu'à monter cette partition, non ?

# mount -t ext3 /dev/hdb1 /media/backup

Et ? Mon disque est monté !

Merci Patrice de m'avoir remis les pieds sur terre... et merci à tous
ceux qui m'ont filé un coup de main !

Elle est vraiment incroyable cette liste !