Hop,

Skype permet d'appeler au Canada et aux USA (jusqu'en janvier) un TÉLÉPHONE CONVENTIONNEL à partir d'un ordinateur...

Les 2 autres ci-haut mentionné le font?  Au même tarif?

Skype propose 2 service lié :
1 - un logiciel de VoIP
2 - un service de téléphonie qui lie le logiciel au réseau filaire de téléphone classique.

C'est du tout en un, et tu as le choix unique d'utiliser le logiciel avec ce service.

Avec ekiga et openWengo, la différence est que :
1 - se sont des logiciels de VoIP
2 - il n'y a pas de service vers le réseau classique de lié. C'est à dire que tu peux choisir l'opérateur de téléphonique que tu veux.

Par exemple :
J'utilise ekiga avec le service sipdiscount.com... j'appelle les USA et le Canada gratuitement (entre autre, car il y a d'autre pays "gratuit", tel que l'Allemagne, laSsuisse, la chine.....).

De plus sipdiscount étant un opérateur SIP, je peux utiliser un adaptateur VoIP tel que le Linksys PAP2, et brancher mon appareil téléphone classique... Avec openWengo, il est possible de faire pareil, et me connecter sur sipdiscount, ou un autre. J'aurai pu d'ailleurs connecter ekiga à un compte wengo, ou mon PAP2 (comme le font de nombreux utilisateurs Wengo - voir leur forums).

En France, l'opérateur Le Neuf, viens de sortir NeufTalk, qui te permet d'utiliser ton compte ADSL, pour téléphoner, de n'importe où, suffit de configurer ton logiciel ou ton adaptateur, vers le serveur SIP du Neuf (et en bas de la page web tu as marqué : OpenSource).

J'espère que celà t'aura eclaircis quelques points obscurs.