F. Marcelet wrote:

> La commande pour reconfigurer X11 est, je crois : dpkg-reconfigure
> xserver-xorg

Bonjour, je ne pense pas que ce manque de mode soit dû à un
l'installation de xubuntu puis de ubuntu-desktop ... dans les 2 cas
c'est le même script (dpkg-reconfigure xserver-xorg) qui est en charge
de l'autodétection des modes en fonction de la carte graphique et de
l'écran détecté.
Ce qui me laisse penser que le problème vient plutôt du matériel utilisé
(un vieil écran LCD ?).

Maintenant des suggestions (pardon si elles paraissent évidentes ou hors
de propos) :

* installer beryl (à condition que le matériel le permette) le module de
 zoom intégré est vraiment l'exemple à retenir en matière d'accessibilité

* augmenter la taille des polices de gnome (je préfère le préciser pour
rien plutôt que de le considérer comme un acquis)

* utiliser la loupe de gnome qui peut être activée dans les option
d'accessibilité (pareil, ceci est sûrement une précision inutile)

* se renseigner sur les possibilités du matériel et sur le format du
fichier xorg.conf, et modifier les modes "à la main".

Bonne continuation

Ju

--
I never let my schooling interfere with my education.
    - Mark Twain