Bruno Bord a écrit :

>     Mauvais fournisseur changer fournisseur
>

> Je trouve ce commentaire particulièrement déplacé.

Je trouve que la manière dont a été formulé cette remarque est quelque
peu désobligeante en effet . Cependant, je demanderais, pour le respect
de tous les autres utilisateurs de la liste (qui trouveraient ces
messages publicitaires génants), d'éviter d'utiliser ce type de
fournisseur de service sur cette liste. Il est super facile d'obtenir un
compte chez un autre fournisseur.

La remarque est déjà paru plusieurs fois sur cette liste. Très souvent
j'ai envoyé directement des invitations Gmail aux utilisateurs concernés
accompagnée d'un mot expliquant pourquoi il serait plus *respectueux* et
*aimable* d'utiliser un tel fournisseur pour cette liste de diffusion.

> a) on utilise les outils que l'on veut, et le webmail yahoo existe
> depuis très longtemps. Il est l'adresse primaire et peut-être unique de
> bon nombre de gens.

Tout à fait d'accord. Cependant il ne coûte rien de créer un compte chez
d'autres fournisseurs pour les mailing. Il faut aussi retenir que nous
ne voulons pas restreindre la liberté de chacun de choisir son
fournisseur mais *la liberté de chacun s'arrête où commence celle des
autres* . Et ainsi, à partir du moment où ces pub dérangent quelques uns
, il nous faut trouver un compromis (notamment en faisant ce choix de
créer un compte pour les mailing )

> b) je ne trouve pas la publicité de yahoo envahissante. C'est du simple
> texte, qui à a mes yeux ne constitue pas une perte de bande passante si
> grande que ça. Je râlerai nettement plus si c'était du flash / gif animé
> / HTML et j'en passe. On bouffe beaucoup plus de bande passante en se
> renvoyant des powerpoints pourris ou des vidéos "marrantes". Pour ainsi
> dire, je la vois même pas.

Il ne s'agit pas de dire : "il y a pire donc estimons nous heureux" ,
mais de tendre vers un utilisation optimale des outils et services qui
sont mis à notre disposition.

Je suis originaire du Burkina Faso, où sont mes parents. Ils disposent
d'un modem 56k et sont facturés au kilo-octet. Jugez par vous même s'il
est intéressant pour eux de recevoir un mail avec une phrase utile et 3
phrase de pub. Pour même parler d'extrême on peut même se pencher sur le
cas des mails html. pour un mail d'une phrase on peut avoir un rapport
de 2 au niveau de la taille des mails.

> c) le fait que yahoo rajoute de la pub dans les emails n'en fait pas un
> "mauvais fournisseur". Ce n'est même pas de la pub pour un tiers, mais
> pour ses propres services. Et j'imagine que les revenus de la pub
> permettent à Yahoo de fournir un service rapide, efficace etc.

Pour qu'on ne se méprenne pas sur mes propos, je tiens à préciser que je
ne suis contre aucun fournisseur. si Yahoo satisfait pleinement ses
usagers, tant mieux. Mais il s'agit là de l'utilisation sur une mailing
liste, ce qui suppose une interaction avec des centaines de personnes .

> d) la réflexion : ton webmail me déplaît / changes-en est l'équivalent
> de "je suis une voiture sur la route, elle ne roule pas assez vite,
> plutôt que de la dépasser, je conseille au conducteur d'en changer". Un
> peu cavalier non ?

c'est pas tout à fait celà : dans ce cas là c'est plus : "ton webmail me
dérange / changes-en" . ce serait l'équivalant d'une voiture lente sur
une autoroute et qui ne veut pas se placer dans la voie réserver aux
véhicules lents.

wattazoum